Considérant que l’égalité Femmes-Hommes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, mais qu’elle est aussi un préalable à l’instauration d’une université durable et socialement responsable, l’AUF a décidé de lancer avec le soutien d’ONU Femmes un appel à candidatures à l’occasion du 8 mars 2021 pour la création d’un consortium d’établissements souhaitant s’engager dans une démarche d’égalité sur leurs campus.
Onze établissements représentatifs de la géographie de nos membres ont été sélectionnés pour intégrer ce collectif. L’ambition de ce Consortium était d’apporter un appui efficace et opérationnel aux établissements souhaitant s’engager dans cette démarche en vue d’agir sur les inégalités persistantes qui n’épargnent pas nos universités. Les notions de partage et de mutualisation étaient centrales dans le fonctionnement et la dynamique du groupe. Il s’agissait d’outiller chaque établissement pour lui permettre de sensibiliser, de s’engager et d’agir concrètement afin d’atteindre des changements visibles et mesurables dans son écosystème. Le travail collaboratif réalisé par les établissements sélectionnés avait un double objectif :
- Créer un espace de réflexion commun permettant d’appréhender l’ensemble des déclinaisons de la problématique spécifique à l’EFH, et particulièrement dans leur application à l’Université : culture de l’égalité, prévention et lutte contre les dérives (discrimination, harcèlement, violences), égalité professionnelle (lutte contre les stéréotypes, accès aux responsabilités), mixité des filières de formation
- Imaginer un espace de partage, notamment par la mutualisation des bonnes pratiques et leur diffusion à l’ensemble des universités francophones souhaitant s’engager à leur tour.