L’École d’Automne vise à renforcer les capacités des doctorants et jeunes chercheurs en leur proposant une formation doctorale sur des méthodologies avancées en développement rural soutenable et résilient en Afrique. Elle contribue au développement et à la diffusion de connaissances interdisciplinaires sur les modèles socio-économiques adaptés aux enjeux contemporains tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles et la justice sociale.
L’école favorise l’expérimentation pédagogique (pédagogie inversée, études de cas, immersion terrain) et la co-construction de savoirs ancrés dans les réalités locales. Elle encourage également le dialogue entre disciplines (économie, géographie, sociologie, agronomie, etc.) et entre acteurs académiques et de la société civile.
S’appuyant sur ces dynamiques, l’École d’Automne entend contribuer à la mise en place d’un réseau de collaboration Nord-Sud pérenne, en vue de structurer un futur réseau international centré sur les modèles de développement rural résilient en Afrique.