Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Bourse de recherche Globalink pour la recherche et le développement en français

.mitacs.ca/fr-ca/nos-programmes/bourse-de-recherche-globalink/
Appui à la recherche Innovation Mobilité

Contexte

Lancé en 2021, le partenariat entre l’AUF et Mitacs s’inscrit dans le cadre du programme Bourse de recherche Globalink (BRG) conçu et mis en œuvre par Mitacs. Il donne la possibilité à des étudiants de tous les cycles universitaires ainsi qu’à des postdoctorants de participer à des projets de recherche internationaux. Sous la supervision conjointe d’un professeur de l’université d’attache et d’un professeur de l’université d’accueil, les stagiaires sélectionnés réalisent un stage de trois à six mois. L’ensemble des disciplines et des champs d’études sont admissibles.  

Objectifs

L’objectif général du programme BRG est de soutenir les collaborations de recherche internationales entre le Canada et des pays partenaires. Il vise à renforcer les réseaux de recherche bilatéraux et à offrir aux stagiaires une expérience internationale et interculturelle.  

Dans le cadre de ce partenariat, l’AUF et Mitacs visent plus spécifiquement à faciliter la création et la diffusion des savoirs en français ainsi que le renforcement des collaborations entre les universités et les établissements de recherche du Canada et les membres de l’AUF situés dans les pays admissibles (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, États-Unis, Mexique et Ukraine).  

 

Impacts

Selon un rapport d’étape, voici les impacts préliminaires du projet. 

Perfectionnement des compétences  

La plupart des stagiaires ont déclaré avoir amélioré dans une large mesure leurs connaissances de la discipline (77 %) ou leurs compétences techniques (67 %). Un pourcentage tout aussi élevé (70 %) de stagiaires ont indiqué que leur confiance dans le développement et la conception de la recherche s’était considérablement accrue. En raison de cette amélioration de leurs compétences, 59 % des stagiaires ont conclu que leurs perspectives de carrière s’étaient améliorées grâce à leur stage. 

Partenariats intersectoriels 

62 % des stagiaires ont indiqué avoir amélioré leurs compétences de réseautage, tandis que 73 % ont amélioré dans une large mesure leur capacité à travailler dans un cadre interculturel. Grâce à leur stage, 68 % des stagiaires et 65 % des professeures et professeurs ont développé un intérêt accru pour les collaborations et les réseaux de recherche internationaux. Seule une petite fraction (11 %) des projets aurait été réalisée sans le financement BRG. 

Investissement dans les connaissances et la R-D 

Les stagiaires BRG envisagent de pouvoir inclure le fruit de leur projet dans leur thèse d’études aux cycles supérieurs (62 %), dans un article universitaire publié (63 %) ou dans une présentation à un public national/international (46 %). La plupart des professeures et professeurs (73 %) envisagent une publication dans une revue scientifique, tandis que 100 % indiquent que le problème de recherche a été résolu ou que des progrès substantiels ont été réalisés grâce au projet BRG. 

Un personnel hautement qualifié pour l’économie du savoir 

La majorité (68 %) des stagiaires ont indiqué avoir développé un intérêt à poursuivre une carrière en R-D à la suite de leur stage. 

Transfert de connaissance 

La plupart (79 %) des professeures et professeurs sont susceptibles de collaborer à l’avenir avec les personnes de l’étranger ayant pris part à leur projet. 

Voici un exemple de stage réalisé dans le cadre du programme : 

Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Bourse de recherche Globalink pour la recherche et le développement en français 

https://www.auf.org/nouvelles/actualites/une-immersion-scientifique-francophone-au-coeur-du-programme-globalink/ 

Chiffres clés

  • 40 étudiants ou chercheurs postdoctoraux participants 
  • 5 principaux pays participants : le Canada (100% des projets), le Brésil (61%), l’Argentine (17%), la Colombie (17%) et le Mexique (5%) 

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2021-2026

Durée

52 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 5 - Recherche et valorisation

Disciplines scientifiques

Biotechnologies Mathématiques, statistiques et informatique Sciences agricoles Sciences de l'éducation Sciences de l'ingénieur Sciences de la matière Sciences de la santé Sciences de la Terre Sciences humaines Sciences naturelles Sciences sociales

Localisation

Drapeau Argentine Argentine Drapeau Brésil Brésil Drapeau Canada Canada Drapeau Colombie Colombie Drapeau Mexique Mexique

Cibles

Enseignants Chercheurs Etudiants Apprenants Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

0.07 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page