Selon un rapport d’étape, voici les impacts préliminaires du projet.
Perfectionnement des compétences
La plupart des stagiaires ont déclaré avoir amélioré dans une large mesure leurs connaissances de la discipline (77 %) ou leurs compétences techniques (67 %). Un pourcentage tout aussi élevé (70 %) de stagiaires ont indiqué que leur confiance dans le développement et la conception de la recherche s’était considérablement accrue. En raison de cette amélioration de leurs compétences, 59 % des stagiaires ont conclu que leurs perspectives de carrière s’étaient améliorées grâce à leur stage.
Partenariats intersectoriels
62 % des stagiaires ont indiqué avoir amélioré leurs compétences de réseautage, tandis que 73 % ont amélioré dans une large mesure leur capacité à travailler dans un cadre interculturel. Grâce à leur stage, 68 % des stagiaires et 65 % des professeures et professeurs ont développé un intérêt accru pour les collaborations et les réseaux de recherche internationaux. Seule une petite fraction (11 %) des projets aurait été réalisée sans le financement BRG.
Investissement dans les connaissances et la R-D
Les stagiaires BRG envisagent de pouvoir inclure le fruit de leur projet dans leur thèse d’études aux cycles supérieurs (62 %), dans un article universitaire publié (63 %) ou dans une présentation à un public national/international (46 %). La plupart des professeures et professeurs (73 %) envisagent une publication dans une revue scientifique, tandis que 100 % indiquent que le problème de recherche a été résolu ou que des progrès substantiels ont été réalisés grâce au projet BRG.
Un personnel hautement qualifié pour l’économie du savoir
La majorité (68 %) des stagiaires ont indiqué avoir développé un intérêt à poursuivre une carrière en R-D à la suite de leur stage.
Transfert de connaissance
La plupart (79 %) des professeures et professeurs sont susceptibles de collaborer à l’avenir avec les personnes de l’étranger ayant pris part à leur projet.
Voici un exemple de stage réalisé dans le cadre du programme :
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Bourse de recherche Globalink pour la recherche et le développement en français
https://www.auf.org/nouvelles/actualites/une-immersion-scientifique-francophone-au-coeur-du-programme-globalink/