Mis en œuvre dans dix pays, le programme ENTREPRENDRE visait à développer une culture entrepreneuriale structurée au sein des universités, en lien étroit avec les ministères concernés et les acteurs de l’innovation. Il a notamment permis la mise en place de pôles universitaires de préincubation et l’adoption, dans les pays partenaires, du Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE), reconnaissant officiellement l’entrepreneuriat comme voie d’insertion professionnelle.
Le programme a touché plus de 100 000 étudiants à travers des actions de sensibilisation et accompagné plus de 2 600 étudiants entrepreneurs dans la maturation de leurs projets. Ces dispositifs ont favorisé l’émergence de projets entrepreneuriaux dans des secteurs variés — technologies, agriculture, santé, numérique ou économie sociale — et contribué au renforcement des compétences des équipes universitaires en matière d’accompagnement entrepreneurial.
Cette dynamique se poursuit au-delà du programme. En 2025, le Cambodge a officiellement adopté le Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE), devenant ainsi le 13ᵉ pays à franchir cette étape avec l’accompagnement de l’AUF. Le SNEE est désormais en vigueur dans 13 pays disposant d’universités membres de l’AUF : Bénin, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Liban, Maroc, Maurice, Sénégal et Tunisie.