Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Le CEIT de Djibouti en immersion à l’Université Marie et Louis Pasteur

Partager

Dans le cadre du projet « Professionnalisation et numérisation de l’enseignement supérieur à Djibouti », financé par l’Agence Française de Développement, piloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de Djibouti et mis en œuvre par l’AUF Moyen-Orient, l’équipe du Centre d’Excellence pour l’Innovation et la Technologie (CEIT) de l’Université de Djibouti a effectué une mission d’immersion et de travail à l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), du 23 au 29 janvier 2026.

Consacrée à l’accompagnement entrepreneurial, à l’innovation et à la structuration du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), cette mission était pilotée par Pascale Brenet, Directrice du PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté.

Les 23 et 24 janvier 2026, l’équipe du CEIT a participé en tant qu’observatrice au bootcamp organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Ce format résidentiel a réuni 36 étudiants entrepreneurs et 10 accompagnateurs, favorisant la cohésion, l’intensité du travail collectif et la dynamique de communauté.

Avec Pascale Brenet, Directrice du PÉPITE Bourgogne-Franche-Comté.

Suivi individuel

Cette immersion a permis d’identifier plusieurs principes clés :

  • l’importance d’animer une véritable communauté d’étudiants entrepreneurs ;
  • la richesse du coworking et de l’accompagnement croisé ;
  • l’efficacité d’une méthodologie commune, adaptable à la diversité des projets ;
  • une posture d’accompagnement fondée sur la bienveillance, la structuration et l’autonomisation ;
  • la nécessité d’un cadre convivial favorisant l’engagement.

L’équipe a également assisté à des rendez-vous de suivi individuel, illustrant la qualité de l’accompagnement personnalisé proposé aux étudiants entrepreneurs.

La mission a par ailleurs permis d’avancer sur un projet de micro-certifications via des open badges, afin de reconnaître et valoriser les compétences entrepreneuriales acquises à différents niveaux : sensibilisation à l’entrepreneuriat, participation à un atelier d’innovation ou à un hackathon, et développement d’un projet dans le cadre du SNEE.
Cette approche progressive pourrait renforcer la visibilité des compétences et leur articulation avec l’insertion professionnelle.

Valorisation scientifique

Enfin, des échanges avec la Direction de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation de l’UMLP ont permis d’explorer les différentes étapes de la valorisation scientifique. Ces discussions nourrissent la réflexion stratégique du CEIT et de l’Université de Djibouti en vue du développement d’un écosystème d’innovation structuré et connecté aux acteurs économiques.

Cartographie
Nos services

Partager cette page