Un levier stratégique au service de la structuration, de la valorisation et du rayonnement de l’espace scientifique francophone
L’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), lancée officiellement le 21 mars 2023 à Rabat (Maroc) sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), est une structure nouvelle de coopération scientifique francophone. Elle vise à créer un espace structuré pour promouvoir et soutenir la recherche et le savoir en langue française dans l’ensemble de l’espace francophone — mais aussi à donner davantage de visibilité et d’impact à cette production scientifique.
Ses missions sont clairement définies : d’abord, comprendre, documenter et anticiper l’état de la Francophonie scientifique à travers des études, de la veille stratégique et des outils d’aide à la décision ; ensuite, valoriser et diffuser les travaux scientifiques francophones, soutenir la publication et la découvrabilité des contenus en français ; enfin, renforcer la gouvernance des établissements universitaires et scientifiques francophones, et structurer durablement cet espace en langue française.
L’AIFS s’adresse aux jeunes chercheurs, aux enseignants-chercheurs, aux universités et aux centres de recherche francophones, ainsi qu’aux décideurs et bailleurs qui œuvrent dans l’espace de la Francophonie scientifique. L’AIFS s’emploie à faire en sorte que la langue française renforce sa place en science, afin que les chercheurs francophones puissent produire, publier et être visibles à l’échelle internationale, tout en valorisant les particularités linguistiques et culturelles de la Francophonie.
L’AIFS agit en partenariat étroit avec les Directions régionales de l’AUF en proposant des dispositifs structurants à fort impact destinés à la communauté scientifique, aux établissements de l’enseignement supérieur, aux États et à l’écosystème de la publication.
Agile, interrégionale et connectée aux défis contemporains, l’AIFS est un espace de dialogue, d’innovation et d’expertise au service d’une Francophonie scientifique plurielle, inclusive, ouverte sur le monde.