Aubin Claude Boussougou et Charles Stéphane Zokoubadi, 2ème prix du concours international d’entrepreneuriat étudiant « 60 secondes pour convaincre »

Lauréats Gabon
Charles Stéphane Zokoubadi et Aubin Claude Boussougou (de gauche à droite) sont titulaires d’un master en aménagement et gestion des territoires, en plus d’une formation en Dynamique Spatiale Activité et Société

A l'occasion de son 60ème anniversaire, l’AUF a organisé le concours international d'entrepreneuriat étudiant "60 secondes pour convaincre " afin de valoriser l'esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes. Près de 500 étudiant.e.s issu.e.s de ses universités membres dans le monde y ont participé. Aubin Claude Boussougou et Charles Stéphane Zokoubadi, étudiants de l’Université Omar Bongo (Libreville – Gabon), ont remporté le 2ème prix.

Aubin Claude Boussougou et Charles Stéphane Zokoubadi sont tous deux passionnés de protection environnementale, d’agriculture responsable et des systèmes d’information géographique. Ces centres d’intérêt commun les ont poussé à rejoindre une ONG locale qui milite pour la protection de l’environnement, et à murir le projet qui leur a permis de remporter le 2ème prix du concours « 60 secondes pour convaincre ».

Nous vous renouvelons nos sincères félicitations pour votre distinction au concours international d’entrepreneuriat étudiant « 60 secondes pour convaincre ». Dites-nous un peu plus sur votre projet et sur votre participation à ce challenge.

Notre projet porte sur l’agriculture de précision associé à la géomatique. En effet, l’activité agricole au Gabon est en pleine croissance et les agri-preneurs utilisent des méthodes dégradantes pour le sol et néfastes pour l’environnement. Notre projet vise une agriculture responsable qui permette une gestion durable du sol mais aussi d’accroître les rendements économiques.

Quand nous avons eu connaissance du concours « 60 secondes pour convaincre » via les réseaux sociaux de l’AUF, nous n’avons pas hésiter à nous lancer. La grande difficulté dans cette entreprise aura été le temps. Condenser toutes nos idées, les résumer dans une présentation convaincante de 60 secondes, un vrai CHALLENGE.

Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre distinction ?

Nous étions très surpris et très émus. Aujourd’hui, c’est beaucoup de fierté… pour avoir hissé non seulement notre pays mais également notre université, au 2ème rang de ce concours, parmi tant d’autres candidatures. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à l’AUF, qui nous a donné cette opportunité à travers ce concours. Nous garderons longtemps un souvenir ému de ce prix.

Pour en savoir plus sur ce projet, ICI

Le concours international d’entrepreneuriat étudiant « 60 secondes pour convaincre a été organisé par l’AUF en partenariat avec FRANCE MEDIAS MONDE, L’Orient Le Jour et TV5MONDE. Jean Crespin Cubahiro (Université américaine de Beyrouth) a remporté le premier prix et Hua Ngan Tue (Académie Diplomatique du Vietnam), le 3ème prix.

 

Date de publication : 30/09/2021

Dans votre région

Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
« Nous sommes avec des êtres humains »
Lire la suite
Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp régional à Beyrouth : les étudiants du Moyen-Orient initiés à la médiation et à la communication positive
Lire la suite
Atelier régional « Internationalisation de la recherche, évaluation de la recherche et production scientifique multilingue »
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite