L’AUF présente au XVIe SEDIFRALE, février 2014

image-4475.png

L’Agence universitaire de la Francophonie était présente au XVIe SEDIFRALE*, le congrès régional des professeurs de français pour l’Amérique Latine, au Costa Rica du 3 au 7 février. L’Agence était représentée par :

  • Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine du Bureau des Amériques-Pôle de développement, et
  • Stéphane Grivelet, coordonnateur du pôle Francophonie universitaire
  • Aux SEDIFRALE, le pôle Francophonie universitaire de l’AUF a présenté deux ateliers intitulés Dialogues d’expertise dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Français de Paris pour lequel un appel d’offres a été récemment lancé. Consultez l’appel d’offre Dialogue d’expertise.

    Ces ateliers étaient destinés à proposer des modalités d’évaluation (interne et externe) aux départements universitaires de français et aux centres universitaires d’enseignement des langues.

    Le responsable de l’Antenne Amérique latine, Patrick Chardenet, est intervenu à la table ronde Le français, langue d’enseignement et de recherche en Amérique Latine. Il y a présenté un panorama des activités de l’AUF depuis la création de l’antenne (2011), en particulier les actions de recherche en réseau :

  • les Petites initiatives de recherche, d’animation et de transfert (PIRAT) en didactique des langues qui rassemblent des équipes de terrain en Argentine, en Bolivie, au Brésil, en Colombie, au Mexique, au Pérou (2013-2015)
  • le Réseau sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones (CLEFS-AMSUD) qui rassemble des enseignants universitaires d’Amérique du Sud actifs dans la recherche en linguistique, littérature, didactique, traductologie, etc. autour du français et des cultures francophones
  • PCh-Sedifrales-2014

    Au cours de ce colloque, le professeur Olivier Dezutter de l’Université de Sherbooke, a accordé une entrevue dans l’émission de RFI La danse des mots. Écoutez l’entrevue intitulée Le français, langue de la recherche.

    Pour information, le Costa Rica est le seul pays d’Amérique Latine où le français reste langue obligatoire dans l’enseignement secondaire, ce qui crée une dynamique de formation universitaire en amont. Le Costa Rica présentera sa candidature comme pays observateur au Sommet de la Francophonie de Dakar (2014) et pourrait ainsi devenir le 2e membre observateur latino-américain avec l’Uruguay (le 3e en incluant la République dominicaine en Caraïbe).

    *Sesiones para Docentes e Investigadores del Francés Lengua Extranjera/Sessions pour Enseignants et Chercheurs de Français Langue Étrangère.

    Date de publication : 20/02/2014

    Dans votre région

    Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
    Lire la suite
    PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
    Lire la suite
    Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
    Lire la suite
    Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
    Lire la suite
    AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
    Lire la suite