Le Conseil d’administration de l’AUF, réuni à Montréal (Canada) le 4 avril 2025, a approuvé les demandes d’adhésion de deux nouveaux membres associés de l’AUF-Amériques.
- Université Métropolitaine des Sciences de l’Éducation – UMCE (Chili)
Fondée en 1986, l’UMCE est une université chilienne spécialisée dans la formation de professeurs dans toutes les disciplines scolaires. Elle dispose notamment d’un Département de français langue étrangère. L’établissement comprend quatre facultés : Histoire et Lettres, Philosophie et Éducation, Beaux-Arts, et Sciences, qui mènent des activités d’enseignement, de recherche et de diffusion. L’UMCE a été accréditée par le Conseil national d’accréditation (CNA) en 2024.
Son adhésion à l’AUF représente une opportunité stratégique. En tant que seule université chilienne formant des professeurs de français, l’UMCE constitue un acteur clé pour le développement et la promotion de la francophonie dans la région. Son intégration permettra également de renforcer les liens de l’AUF avec des réseaux académiques majeurs tels que le CRUCH (Conseil des recteurs des universités chiliennes) ainsi qu’avec d’autres instances nationales et sous-régionales.
Cette dynamique contribuera à accroître la visibilité de l’AUF et à consolider son ancrage au Chili, un pays stratégique pour l’expansion de ses actions en Amérique latine.
Avec cette nouvelle adhésion, le nombre d’universités membres de l’AUF au Chili s’élève désormais à cinq.
2. Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur la Science Ouverte en Francophonie – GRISOF
Créé en 2020, le GRISOF est une association scientifique à rayonnement international, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Il a rejoint l’AUF en tant qu’association savante, marquant ainsi sa volonté de s’inscrire activement dans le réseau de la francophonie scientifique. Son objectif général est de promouvoir les échanges scientifiques dans le domaine de la santé et en contexte francophone. Sa mission centrale consiste à favoriser le développement de la science ouverte dans les pays francophones, en menant des actions concrètes auprès des acteurs de terrain.
Le GRISOF se distingue par son approche interdisciplinaire et multidisciplinaire de la santé, intégrant des expertises variées en bibliothéconomie, sciences humaines et sociales (anthropologie, droit, philosophie, etc.), ainsi qu’en recherche biomédicale et clinique. Il réunit aujourd’hui 1 158 membres répartis dans 165 facultés et instituts de recherche à travers l’Europe, le Québec, le Proche-Orient, l’Afrique (Nord, Ouest et subsaharienne) et Madagascar. Son président est M. Yves Tremblay, professeur et chercheur en sciences biomédicales de l’Université Laval (Québec – Canada).
La création du GRISOF en tant qu’organisation visant à promouvoir la Science Ouverte dans le domaine de la santé est une illustration concrète de l’engagement des scientifiques francophones. Le GRISOF offre un modèle d’action interdisciplinaire et multiculturelle pour aborder les défis de la Science Ouverte, en soulignant l’importance des approches francophones dans la gestion des enjeux de la santé publique et des recherches scientifiques. Par ailleurs, la référence à l’accès à la littérature démontre l’importance de la diffusion des connaissances au sein de la communauté scientifique, ce qui est une composante essentielle de la francophonie scientifique. L’idée d’inciter à la lecture fait écho à l’idée de renforcer les échanges entre scientifiques, en particulier dans l’espace francophone, et de garantir un accès équitable à la recherche.
Ce réseau structuré d’universitaires, chercheurs, cliniciens, éditeurs de revues, bibliothécaires, philosophes, sociologues, anthropologues et juristes constitue un levier essentiel pour l’AUF dans le renforcement de la coopération scientifique francophone autour de la science ouverte, un enjeu majeur du monde académique contemporain.