Bilan d’un projet financé par l’AUF : le colloque international sur les énergies renouvelables et la production décentralisée

image-5937

Près de 60 personnes ont assisté au Colloque international sur les énergies renouvelables et la production décentralisée, organisé par l’École d’ingénierie et l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’événement, qui s’est déroulé le 6 novembre dernier, a permis de présenter les résultats du projet «Technologies d’énergie renouvelable pour l’amélioration de la production agricole» et a donné l’occasion à plusieurs experts du domaine, d’échanger sur la thématique des énergies renouvelables.

Lors de la journée, les participants ont eu l’occasion d’assister à des présentations de professeurs de l’UQTR, de l’Université Gaston Berger et de l’École supérieure polytechnique (ESP) du Sénégal, du Cégep du Vieux-Montréal et d’acteurs socioéconomiques tels qu’Hydro-Québec, le Conseil régional de l’environnement Mauricie et le TechnoCentre Éolien de la Gaspésie.


Kodjo Agbossou (UQTR), Virginie Mesguich (AUF), Mamadou Lamine Doumbia (UQTR), Papa Alioune Ndiaye(Université Cheikh Anta Diop), Kossi Napo (Université de Lomé), Sylvain Benoit (UQTR), Amadou Seidou Hassane Maiga (Université Gaston Berger) et Pape Jean Fall (UQTR).

L’Agence universitaire de la Francophonie participait également au colloque afin d’informer les personnes présentes sur les différentes possibilités de financement.

«Nous sommes très heureux que les gens aient participé en si grand nombre. La quantité et la qualité des intervenants et des participants a fait de ce colloque une véritable réussite» mentionnait Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie.

Ce colloque fait suite à la subvention de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation (GIRAF).
Pour en savoir plus sur le même sujet: L’UQTR obtient près de 1,22 M$ pour la réalisation de quatre grands projets à l’international.

En savoir plus

Date de publication : 13/11/2015

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite
Malang Seydi : lauréat sénégalais de MT180, quand la cosmologie moderne rencontre l’intuition et l’humanité
Lire la suite
Kaibo Denemadji, finaliste tchadienne MT180 : son engagement pour améliorer la santé des femmes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

19.ª AG de la AUF – Documentos de referencia y modalidades de inscripción
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Lancement officiel du projet EUSEEDS : renforcer l’employabilité des jeunes en Méditerranée
Lire la suite