Concours « jeunes chercheurs » du Réseau CLEFS-AMSUD

image-5166.jpeg

Du 23 décembre 2014 au 03 février 2015, le Réseau sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones (CLEFS-AMSUD) lance le Concours « jeunes chercheurs » destiné aux étudiants de licence (licenciatura), de master (maestria / mestrado) et de doctorat (ou de diplôme équivalent pour les établissements spécialisés de formation des enseignants de langue française), régulièrement inscrits dans une université d’Amérique Latine (Caraïbe exclue).

Il s’agit de soumettre à un comité scientifique international un poster scientifique numérique expliquant une recherche en cours ou terminée dans l’un des domaines suivants : étude de la langue française; littératures de langue française; enseignement / apprentissage de la langue française.

Quinze posters au maximum seront retenus pour une exposition virtuelle commentée par des spécialistes internationaux. Les posters classés en première position par le comité scientifique (double évaluation anonyme) dans les catégories licence (licenciatura), master (maestria / mestrado) recevront une bourse d’équipement d’outils pour la recherche ou d’aide au voyage pour participer à une manifestation scientifique.

Les posters classés en première et en deuxième position dans la catégorie doctorat recevront une bourse d’équipement d’outils pour la recherche ou d’aide au voyage pour participer à une manifestation scientifique.

Le règlement précis et les modalités de concours sont disponibles sur le site http://jeuneschercheurs2015.wix.com/clefs-amsud.

Le Réseau sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones (CLEFS-AMSUD) met en synergies des enseignants-chercheurs et des étudiants-chercheurs de différentes nationalités en Amérique du Sud, qui mènent des travaux autour du français et des cultures francophones. Les recherches des acteurs du réseau touchent ainsi à la linguistique, à la littérature, à la didactique et à l’éducation.

Soucieux de soutenir les jeunes chercheurs de ces champs et animé par une volonté d’assurer leur visibilité, le réseau propose ici un projet innovant : par le public visé (les prix valoriseront les travaux de recherche des étudiants de graduation et de post-graduation); par un support adapté à une large diffusion favorisant l’interaction avec les communautés scientifiques (posters scientifiques numériques). Il s’agit de soutenir la production scientifique des futurs chercheurs dès leurs premiers travaux et dans la continuité de leur formation.

Le temps fort de la remise des prix coïncidera avec la semaine de la francophonie montrant comment les activités de recherche participent, au côté des activités culturelles, à l’effervescence latino-américaine autour du français et des cultures francophones.

Date de publication : 05/01/2015

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite