Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie

Narratifs créoles sur l’espace, le langage et l’identité en Colombie

Comment préserver un patrimoine culturel peu connu ? Et comment en assurer la transmission auprès des jeunes générations ? C’est à ces enjeux que répond le projet « Narratifs créoles sur l’espace, le langage et l’identité en Colombie », soutenu par l’AUF dans le cadre de son programme Innovation sociale et technologique dans les Amériques.

Portée par la Pontificia Universidad Javeriana (Colombie), en partenariat avec l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil) et l’organisation communautaire One Raizal Corporation, cette initiative vise à documenter et valoriser les expressions culturelles de la communauté raizal, présente dans l’archipel colombien de San Andrés, Providencia et Santa Catalina.

Un patrimoine vivant à préserver

Situé en mer des Caraïbes, l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina abrite une population au croisement de plusieurs influences culturelles. Sa communauté locale, les Raizales se caractérise par la langue créole, sa forte relation au territoire insulaire (maritorio) et son identité culturelle propre.

Face aux bouleversements sociaux, économiques et environnementaux, le besoin de préserver ce patrimoine immatériel devient crucial. Le projet répond à cette urgence par la collecte, la structuration et la valorisation de récits, pratiques et expressions culturelles, afin de les transmettre aux jeunes générations et de renforcer le dialogue interculturel à l’échelle nationale et régionale.

Au cœur du projet : la mise en lumière des narratifs créoles, définis comme un ensemble d’expressions culturelles — orales, écrites, musicales, culinaires, spirituelles, corporelles ou audiovisuelles — par lesquelles les Raizales racontent leur rapport au monde, à leur territoire insulaire (maritorio), à leur langue (criollo sanandresano) et à leur identité propre.

Les principaux membres de l’équipe projet (de gauche à droite) : Wooldy Edson LOUIDOR,  responsable scientifique ; Handerson JOSEPH, coresponsable scientifique et Xander Orlando DENA BENT, coresponsable représentant l’acteur socio-économique partenaire.

Une mémoire en action

Grâce à une démarche de recherche-action participative, le projet permettra d’identifier, documenter et diffuser ces narratifs dans une collection virtuelle. Cette plateforme numérique, conçue avec la participation active des jeunes de la communauté, rassemblera des données orales, écrites, sonores, visuelles et multimédias. Elle constituera un outil concret pour la préservation et la transmission du patrimoine culturel raizal, en appui aux efforts éducatifs et mémoriels locaux.

Une démarche collective et inclusive

Mené par une équipe interdisciplinaire de chercheur·e·s en linguistique, anthropologie, philosophie et études caraïbéennes, le projet place la jeunesse raizale au centre de l’action. À travers ateliers communautaires, formations numériques et tournées de valorisation, les jeunes de One Raizal Corporation deviennent les relais de cette mémoire vivante.

Au-delà de l’archipel, le projet veut ouvrir le dialogue avec d’autres communautés afrodescendantes, notamment au Brésil, en abordant les luttes communes contre les discriminations raciales, linguistiques et culturelles. Il s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 10 sur la réduction des inégalités.

Une autre manière d’écrire l’histoire

En révélant la richesse et la puissance des narratifs créoles, ce projet propose une vision plurielle, inclusive et décentrée de l’histoire colombienne. Une manière d’imaginer la nation comme un archipel de mémoires vivantes, capable d’accueillir la diversité des voix et des expériences qui la composent.

Ce projet fait partie des initiatives retenues dans le cadre de l’appel à projets InnovSoc&Tech 2024 de l’AUF Amériques, qui encourage les partenariats entre universités et acteurs de terrain autour de projets à fort impact social ou technologique.

Pour en savoir plus et découvrir les autres projets soutenus dans le cadre de l’appel InnovSoc&Tech 2024 :

Date de publication : 01/08/2025

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite