École d’été du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA)

image-3059.jpg

L'École d'été du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines propose de discuter des « Dynamiques des sociétés africaines » lors de sa 4ème édition qui aura lieu à l'Université Laval, du 30 avril au 30 mai 2012.

L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auquel le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise et de doctorat de différents disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique sub-saharienne. Sous le regard croisé de sociologues, d’anthropologues, d’historiens, de démographes et de politologues, et sur la base de méthodologies propres à chaque discipline, plusieurs thématiques seront abordées : l’économie africaine et le bilan des politiques de développement, l’urbanisation, les transformations démographiques, les nouvelles dynamiques familiales, les rapports intergénérationnels et les rapports sociaux de sexe, l’État et le processus de démocratisation, la culture populaire, les nouvelles religions et l’individualisation «à l’africaine».

À QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU GIERSA ?

Aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’études supérieures en sciences sociales et humaines (maîtrise et doctorat) et qui s’intéressent à l’Afrique. La priorité est donnée à ceux et celles qui se proposent de produire un mémoire ou un essai de maîtrise ou encore une thèse de doctorat qui porte sur l’Afrique sub-saharienne. Les étudiants inscrits à l’Université Laval peuvent s’inscrire au cours SOC7039 (équivalent PLU6059 à l’Université de Montréal). Les étudiants des autres universités québécoises pourront s’inscrire à ce séminaire notamment dans le cadre des ententes CRÉPUQ.

En savoir plus

  • Informations sur l'École d'été
  • Syllabus GIERSA
  • Bourse GIERSA
  • Date de publication : 31/01/2012

    Dans votre région

    Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
    Lire la suite
    PUMA-RI : Mobilité en francophonie et impacts concrets
    Lire la suite
    Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
    Lire la suite
    Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
    Lire la suite
    Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
    Lire la suite