Les universités Laval et Sherbrooke (Canada), ainsi que les universités Ibn Tofaïl et Mohammed VI Polytechnique (Maroc), toutes membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), figurent parmi les 59 finalistes issus de 27 pays pour l’édition 2025 des International Green Gown Awards.
Cette prestigieuse distinction, soutenue par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, récompense les établissements d’Enseignement supérieur du monde entier qui s’engagent activement pour la transition écologique. Les lauréats seront dévoilés en octobre prochain.
Sous la tutelle de l’Association environnementale des universités et collèges (EAUC), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement, en partenariat avec plusieurs organisations internationales dont l’AUF, les international Green Gown Awards sont des prix considérés comme la « plus haute distinction accordée aux établissements d’Enseignement supérieur qui déploient des efforts en matière de développement durable » pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU).
Découvrez les finalistes et leurs projets par catégorie :
Catégorie : Action pour le climat 2030
– Laisser respirer le campus et la planète : la course vers la zéro émission à l’échelle du campus – Université Ibn Tofail, Maroc
– Trajectoire climatique 2030 – Université Laval, Canada
– Programme Race to Zero – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc
Catégorie : Bénéfices pour la société
– Initiative de reconstruction – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc
Catégorie : Créer un impact
– Énergies invisibles : transformer les déchets en énergie durable – Université Ibn Tofail, Maroc
– L’impact des coopératives – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc
Catégorie : Diversité Équité & Inclusion durables
– Renforcer les capacités : construire des parcours inclusifs à l’Université Ibn Tofaïl – Université Ibn Tofail, Maroc
Catégorie : Nature positive
– La Réserve naturelle universitaire du Mont-Bellevue – Université de Sherbrooke, Canada
– Ferme expérimentale : Cultiver l’avenir – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc
Catégorie : Apprentissage et compétences de nouvelle génération
– Intégrer la culture à l’éducation – Université Ibn Tofail, Maroc
– Le Master Exécutif sur l’intelligence collective – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc
Catégorie : Engagement étudiant
– Findcharge – Favoriser la mobilité durable grâce à l’innovation numérique – Université Ibn Tofail, Maroc
– Programme d’expérience sociale (PES) – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc
Catégorie : Institution de Développement durable de l’année
– Un campus vert, une vision claire : la durabilité à l’Université Ibn Tofaïl – Université Ibn Tofail, Maroc
– La voie vers la durabilité – Université Polytechnique Mohammed VI, Maroc