L’AUF au cœur de la francophonie scientifique à l’école d’été CÉRIUM de l’Université de Montréal

IMG_0148

En collaboration avec la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal (UdeM), au Québec, le CÉRIUM propose 15 écoles d’été couvrant des thèmes majeurs de l’actualité internationale, du 27 mai au 14 juillet 2024.

Chacune de ces écoles est animée par une dizaine de spécialistes, universitaires ou praticiens renommés, pour une durée d’une semaine. Elles s’adressent aux membres d’ONG, de la fonction publique, aux avocats, journalistes, diplomates, professeurs et cadres d’entreprises, ainsi qu’aux citoyens intéressés et aux étudiants de cycles supérieurs ou en fin de baccalauréat.  

Du 3 au 8 juin 2024, l’une des séquences était consacrée à « la diplomatie scientifique : enjeux et pratiques en relations internationales ». Prof. Marie Nathalie LeBlanc, vice-rectrice de l’AUF était présente en tant que panéliste aux côtés de M. Jean-Louis Roy, ex-diplomate, journaliste et ex-secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, Prof. Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’Espace francophone (ODSEF) de l’Université Laval. M. Michel Audet en assurait l’animation.   

Pour répondre à la question posée par le modérateur, « Est-il utopique de parler de diplomatie scientifique dans l’espace francophone ? Qu’en est-il des autres espaces linguistiques ?« , la Professeure Marie Nathalie LeBlanc a d’abord examiné les caractéristiques et le rôle de la diplomatie scientifique. Elle a ensuite souligné l’importance de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en tant qu’acteur clé au sein de l’espace francophone, en mettant en avant le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, adopté en 2022. Ce manifeste, signé par plus de 40 États lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS) au Caire, Égypte, réaffirme l’engagement de l’AUF envers la diplomatie scientifique dans sa stratégie et ses actions.

En parallèle, l’évènement était l’occasion de revenir sur la diversité de programmes et projets que mène l’organisme à échelle internationale. Parmi eux, le projet ENTREPRENDRE, les plaidoyers tels le consortium EFH en partenariat avec ONU Femmes, ou encore le réseau des clubs leaders étudiants francophones (CLÉF).  

Date de publication : 21/06/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite