L’AUF participe au Forum économique international des Amériques

Le 23ème Forum économique international des Amériques organisé du 12 au 15 juin 2017 à Montréal a réuni plusieurs milliers de participants canadiens et internationaux pour échanger sur le thème «  Un nouveau monde : gérer le changement ». Ce forum a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est partenaire de cet événement.

Conscients du rôle des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le développement économique global des sociétés, les organisateurs du Forum ont sollicité l’AUF pour participer à l’événement. La présence de l’AUF sur ce grand rendez-vous économique des Amériques, s’inscrit dans le déploiement de sa nouvelle stratégie et sa volonté de rapprocher les acteurs économiques et universitaires, notamment pour favoriser une meilleure employabilité des diplômés et une adéquation entre l’offre de formation et le monde du travail.

Une table ronde « Nouveau monde, nouvelle université »

L’AUF a organisé une table ronde intitulée « Nouveau monde, nouvelle université » pour réfléchir sur le rôle des universités dans l’économie de la connaissance et du savoir et leur capacité à être les moteurs du développement contemporain. Cette table ronde animée par le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, a réuni les dirigeants d’associations d’universités arabes, africaines, québécoises, interaméricaines et caribéennes.


À l’occasion du Forum, l’AUF a signé avec deux organismes américains majeurs du secteur universitaire de nouveaux partenariats qui illustrent la volonté de l’AUF de s’allier avec d’autres réseaux universitaires.

Un partenariat  d’ouverture avec l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI)

L’AUF et l’OUI ont signé un accord-cadre de partenariat pour promouvoir leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche. Les deux organismes travailleront de concert pour alimenter une réflexion et des échanges sur l’état de l’enseignement supérieur, ses défis et son développement dans les deux espaces : les Amériques et la Francophonie.

Le lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique

L’AUF signera une convention de partenariat avec l’Université de Montréal, confirmant ainsi son soutien au lancement et au fonctionnement de l’Observatoire de la Francophonie économique.

Cet Observatoire, qui bénéficie également du soutien du gouvernement du Québec et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a pour vocation de devenir un centre d’études, de recherches et d’activités de liaison et transfert d’envergure internationale, à la pointe des connaissances en matière de tendances économiques dans l’espace francophone, en particulier de l’Afrique francophone.

Date de publication : 14/06/2017

Plus d’actualités

Lancement de l’Observatoire de la Francophonie économique
Lire la suite
Les associations internationales d’universités se mobilisent pour une nouvelle solidarité active interuniversitaire  
Lire la suite
L’AUF et l’Organisation universitaire Interaméricaine (OUI) s’associent au bénéfice de l’enseignement supérieur
Lire la suite
Résultat appel offres « Soutien aux manifestations scientifiques » – Amérique Latine
Lire la suite
Les doctorants obtiendront-ils un emploi ?
Lire la suite