Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf à la tête de l’OIF

image-5117.jpeg

Michaëlle Jean a été élue, le 30 novembre 2014, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au Sommet de la Francophonie de Dakar. Elle succède ainsi à Abdou Diouf et devrait prendre ses fonctions en janvier 2015.

Michaelle JeanCrédit Photo: AUF

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, déclarait à propos de cette élection « [être] particulièrement heureux que pour la première fois de son histoire, la Francophonie ait élu une Canadienne à sa tête. Grâce à ses impressionnantes qualifications et sa vaste expérience, notamment en tant qu’ancienne Gouverneure générale du Canada, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Chancelière de l’Université d’Ottawa et Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques de Londres, Madame Jean est la personne idéale pour promouvoir le français ainsi que les valeurs de l’Organisation. Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du 21e siècle et être à l’écoute des chefs d’État et de gouvernement ainsi que de leurs citoyens ».

Le Premier ministre Harper a rappelé que « compte tenu de son fier héritage français, le Canada est un fervent artisan et partisan de la Francophonie. Non seulement nous sommes le deuxième plus important donateur de la Francophonie, mais nous sommes aussi engagés à travailler avec l’Organisation pour l’aider à réaliser ses missions et promouvoir la langue française et la diversité culturelle au Canada et partout dans le monde. C’est pourquoi nous continuons de soutenir les opérateurs de la Francophonie qui œuvrent au sein de l’Organisation, incluant la chaîne TV5, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie ».

En savoir plus

  • Lire la biographie de Michaëlle Jean
  • Rôle du Secrétaire général de l’OIF
  • Déclaration du Premier ministre Harper
  • Site web de l’Organisation internationale de la Francophonie
  • Date de publication : 01/12/2014

    Dans votre région

    Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
    Lire la suite
    L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
    Lire la suite
    L’AUF met en lumière la francophonie à la FILU 2025 
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
    Lire la suite
    Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
    Lire la suite
    Le Cameroun renforce la formation par apprentissage avec FormPro237
    Lire la suite