Mme Linda Cardinal, nouvelle directrice régionale de l’AUF Amériques

BB733EF6-270E-42B0-97D1-1903FB1451C4

Linda Cardinal est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris. Professeure émérite à l’École d’études politiques, membre du Centre d’études en gouvernance et ancienne titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi professeure associée à l’Université de l’Ontario français à Toronto et chercheure affiliée à l’Institut du savoir Montfort.

De 2002 à 2004, elle a été titulaire de la Chaire en études canadiennes de l’University College Dublin (Irlande) et de 2006 à 2007, la Chaire en études canadiennes de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Linda Cardinal est reconnue au plan international pour ses recherches sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les politiques linguistiques et l’action publique des minorités linguistiques au Canada, au Québec et en Europe dans les domaines de la justice, la santé mentale, l’éducation et la politique municipale.

En 2013, Linda Cardinal a été élue membres de la Société royale du Canada. En 2014, elle a été faite Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour ses recherches sur les politiques publiques et les politiques linguistiques.

Parmi ses récentes réalisations, en 2018, Linda Cardinal a préparé le plan d’action pour la francophonie à l’Université d’Ottawa en tant que chargée de mission au Cabinet du Recteur. En 2020, elle a réalisé le plan stratégique pour la recherche de l’Université de l’Ontario français.

Linda Cardinal a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont le Conseil des universités de l’Ontario, la Commission ontarienne du droit, le Centre de la francophonie des Amériques, l’ACFAS.

Linda Cardinal est, depuis le 1er septembre 2020, la Directrice régionale Amériques au sein de l’AUF.

Date de publication : 15/09/2020

Région(s)

+ Amériques

Dans votre région

L’édition 2020-2021 de l’annuaire des membres de l’AUF est en ligne
Lire la suite
AUF : renouvellement de l’équipe de direction avec une parfaite parité !
Lire la suite
Les résultats de l’appel d’offres Projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques (PRISA) 2020 sont connus
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite de Mme TEBBAA au siège de la Conférence des ministres de l’éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) à Dakar
Lire la suite
Jihane Rahbany témoigne sur le rôle vital des scientifiques en période de crise
Lire la suite
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo visite le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Cotonou (Bénin)
Lire la suite