Dans ce nouvel épisode de Jeunesse francophone, faites la connaissance de Tamara Muriel HERNÁNDEZ TAPIA, présidente du Club Frañol à Santiago du Chili, un membre de l’Association des Clubs Leaders Étudiants Francophones (AICLÉF).
Autodidacte et déterminée, Tamara a appris le français seule, portée par une curiosité insatiable et l’envie de s’ouvrir au monde francophone. Ses débuts ont commencé timidement dans les « cafés Frañol » de l’Université Bernardo O’Higgins, mais très vite, elle s’est lancée dans l’aventure internationale avec des échanges au Canada et en France.
Aujourd’hui, elle met cette expérience au service de son club, qu’elle fait vivre avec passion, créativité et solidarité. Parlant de l’engagement étudiant, du dépassement de soi de l’amour des langues, Tamara partage sa vision d’une jeunesse qui ose, persévère et transforme ses vulnérabilités en force.
(*) Créée en 2022 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association Internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones (AICLEF) réunit aujourd’hui plus de 200 clubs répartis dans 60 pays, faisant d’elle l’une des plus vastes associations étudiantes au monde et la plus importante de l’espace francophone. Ces clubs vont bien au-delà d’un simple cadre associatif : ils forment les étudiants aux valeurs de citoyenneté, encouragent la mobilité francophone, favorisent l’engagement et la solidarité et stimulent l’esprit entrepreneurial.