L’Université de Sherbrooke lance trois nouveaux projets de formation de médecin en Haïti

image-3726.jpeg

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke lance trois nouveaux projets de formation de médecin en Haïti. Les projets se dérouleront en collaboration avec l’Université de Quisqueya à Port-au-Prince.

La Faculté, qui intervient aussi au Mali et en Uruguay, compte déjà plus de 30 missions universitaires en Haïti. « Notre Faculté a comme orientation d’intensifier ses collaborations internationales, affirme le Dr Paul Grand’Maison, directeur du Bureau des relations internationales de la Faculté. Pour nous, c’est une question de responsabilité sociale. Il est hors de question de nous contenter de faire notre petit truc de notre côté, sans nous soucier des autres. »

L’un des nouveaux projets vise à former des enseignants haïtiens en pédagogie de l’enseignement clinique. « Il s’agit de développer l’expertise de quelques enseignants en formation, en supervision et en évaluation clinique, c’est-à-dire les méthodes permettant de bien enseigner aux étudiants qui poursuivent leur apprentissage dans l’hôpital, auprès de vrais patients », explique le Dr Grand’Maison. Par la suite, les médecins haïtiens pourront eux-mêmes transmettre leur expertise aux autres enseignants et étudiants du pays.

En savoir plus

  • Actualité extraite du magazine Affaires universitaires L’Université de Sherbrooke poursuit ses efforts en Haïti
  • Date de publication : 08/03/2013

    Dans votre région

    Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
    Lire la suite
    Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
    Lire la suite
    Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
    Lire la suite
    Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
    Lire la suite
    Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
    Lire la suite