Présenter sa recherche en 3 minutes chrono

image-3834.jpeg

Un concours de plus en plus populaire invite les étudiants aux cycles supérieurs à présenter leurs travaux de recherche en peu de temps et en termes clairs.

Imaginez que vous deviez résumer en trois minutes les travaux de recherche que vous menez depuis des années en prévision de votre thèse. Telle est justement l’idée du concours Three-Minute Thesis, ou 3MT, qui fait actuellement fureur aux cycles supérieurs au Canada.

Le concept est simple : les étudiants participants doivent expliquer en quoi consistent leurs travaux de recherche en trois minutes à peine, dans un langage accessible et à l’aide d’une seule diapositive. Le premier concours du genre a eu lieu en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Au Canada, le premier concours 3MT s’est déroulé en 2011 à l’Université de la Colombie-Britannique, à laquelle d’autres universités ont emboîté le pas dès 2012. Parmi celles-ci figurent nombre d’universités du Québec, où l’exercice est appelé « Votre soutenance en 180 secondes ».

La grande finale 2012 des concours québécois s’est déroulée à Montréal en mai dernier, dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Trente et un étudiants provenant de 16 universités de la province y ont pris part. L’Acfas accueillera encore une fois cette année cette grande finale, dans le cadre de son assemblée annuelle prévue à Québec du 6 au 10 mai.

En 2013, au moins 30 universités réparties d’un océan à l’autre ont organisé des concours 3MT. La toute première grande finale ontarienne, visant à départager des étudiants de 17 universités de la province, a eu lieu le 18 avril dernier à l’Université Queen’s.

L’Université Simon Fraser a tenu son tout premier concours 3MT au début de mars 2013.

Laurie Lamoureux Scholes, directrice de l’équipe des compétences universitaires et professionnelles à l’Université Concordia, souligne pour sa part que nombre de participants au concours de l’an dernier ont dit vouloir y prendre part de nouveau cette année et ont invité leurs amis à faire de même.

En savoir plus

  • Cette actualité est extraite de l’article publié dans Affaires universitaires et intitulé Vos travaux de recherche exposés en trois minutes chrono (le 24 avril 2013)
  • Date de publication : 25/04/2013

    Dans votre région

    Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
    Lire la suite
    Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
    Lire la suite
    Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
    Lire la suite
    Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
    Lire la suite
    Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
    Lire la suite