Récit de l’Amérique latine et langue française

image-4865.jpeg

"La langue française n’a pas dit son dernier mot/ : une émission de Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow les samedi 19 et dimanche 20 juillet à 13h (GMT).

Radio France International

Des chercheurs et spécialistes français et canadiens donnent libre cours à leurs connaissances : Yves Saint-Geours sur les liens entre la France et l’Amérique latine, Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow à propos de la langue française.

Récit de l’Amérique latine

« Eux et nous » (première émission)

Nous croyons connaître l’Amérique Latine, parce qu’elle nous paraît être un « extrême-occident », proche de nous. Nous y avons projeté nos rêves et l’Europe y a évangélisé, « dupliqué » ses institutions et ses mœurs, au prix, d’une part de terribles destructions et, d’autre part, d’acculturation. C’est cette dialectique entre l’Amérique latine et nous, ces allers retours, ces emprunts et ces créations, ce regard que, depuis l’origine, ce continent nous aide à porter sur nous-mêmes et sur l’humanité en général, que cette émission vise à évoquer. La musique, Montaigne, Lévi-Strauss, Bolivar ou Garcia Marquez nous accompagnent sur ce chemin, en deux étapes, la Découverte / Conquête, l’indépendance des pays d’Amérique latine et ses suites, économiques et politiques.

« Identité et liberté » (deuxième émission)

L’histoire de l’Amérique latine et son actualité, est marquée par une lutte, une quête d’affranchissement -des esclaves notamment-, de liberté, jalonnée par l’indépendance politique, les luttes sociales et démocratiques dans un cadre très longtemps autoritaire, la recherche d’une deuxième émancipation – économique et à l’égard des États-Unis. Se révèlent dans ce processus l’originalité de l’Amérique latine et son identité, ainsi que la diversité de ses histoires et de ses expériences, même si elle connaît des situations similaires avec le « dictateur », le « révolutionnaire », le leader populiste ou néopopuliste. Les écrivains nous accompagnent pour le comprendre. Aujourd’hui, l’Amérique latine est un vaste espace démocratique, travaillé par de fortes inégalités, mais innovant en matière sociale et civique. Nous avons besoin d’elle, de sa littérature, de sa musique, de sa créativité.

En savoir plus

  • http://www.franceculture.fr/emission-libre-cours
  • Date de publication : 17/07/2014

    Dans votre région

    Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
    Lire la suite
    « Nous sommes avec des êtres humains »
    Lire la suite
    Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    L’AUF-Laos lance une formation innovante à l’entrepreneuriat
    Lire la suite
    L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
    Lire la suite
    Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
    Lire la suite