Retour sur la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique

Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 2022

La 2ème Édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS22) s’est clôturée le vendredi 28 octobre 2022 avec un bilan porteur de projets stratégiques et structurants pour le développement, l’élargissement et le rayonnement de la Francophonie scientifique.

Organisée sous le Haut patronage du Président de la République arabe d’Égypte S.E.M. Abdel Fattah al-Sissi du 25 au 28 octobre 2022 au Caire, la 2ème Édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique a connu un franc succès grâce à trois événements d’ampleur qui ont réuni plus de 1500 participants  avec une audience en ligne qui a atteint les 5000 connexions.

Ces événements ont permis d’élargir les réseaux de l’AUF, avec la création du RÉFIA (premier réseau francophone dédié à l’Intelligence Artificielle), de mobiliser l’expertise scientifique francophone autour d’une thématique d’actualité et pluridisciplinaire, de concrétiser  la Diplomatie scientifique francophone par l’adoption du premier Manifeste cosigné par 40 ministres et de mettre en avant et en réseau  une jeunesse dynamique et entreprenante  qui portera la Francophonie scientifique pour les futures générations :

 

Le 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone

Évènement au cours duquel ont été officiellement lancés les CLÉF – Clubs Leaders Étudiants Francophones. Il a réuni plus de 100  jeunes francophones de 50 pays différents dont la majorité sont les Présidents des tout nouveaux clubs étudiants de l’AUF. Les congressistes ont été accompagnés par le Project Management Institute (PMI), partenaire institutionnel de cet événement, pour une sensibilisation à la gestion de projet, au travail d’équipe et à l’entrepreneuriat à travers des mises en situation et des activités ludiques. Il y a déjà 180 CLÉF dans le monde et ce réseau est appelé à se développer régulièrement et devenir le premier réseau de clubs étudiants au monde.  Ce congrès de la jeunesse  sera désormais un rendez-vous annuel et permettra de rassembler régulièrement ce réseau et de faire un point sur ces réalisations.
En savoir plus

 

La 6ème Conférence Ministérielle Francophone

Cette conférence a compté la participation de 40 Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a abouti à la cosignature et à l’adoption d’un Manifeste pour une Diplomatie scientifique Francophone, un projet initié en septembre 2021, lors de la 1ère Édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Ce document fondateur instaure une méthodologie, des priorités ainsi qu’un mode de gouvernance pour une coopération scientifique agissante, responsable et solidaire dans l’espace francophone et au-delà.
En savoir plus

 

Les 2ème Assises de la Francophone Scientifique :

Cinq ateliers scientifiques se sont tenus autour de l’Intelligence Artificielle (IA), et plus précisément de son impact dans les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences techniques, les sciences de la santé et les sciences de gestion. Ces cinq ateliers se sont conclus par une séance de restitution reprenant les principales conclusions et recommandations retenues.

Deux ateliers thématiques ont également été organisés :

  • La prospective en éducation : qui a apporté différentes propositions d’actions permettant d’anticiper les évolutions de l’éducation mondiale francophone et du rôle que pourrait y jouer l’AUF ;
  • Les publications de recherche : qui a permis de réfléchir à des pistes de développement des publications scientifiques francophones.

Enfin, trois ateliers spéciaux :

  • « Égypte et Francophonie scientifique », a dressé un état des lieux de la Francophonie scientifique en Égypte, pays hôte de cette édition de la SMFS22, et permis d’échanger sur ses perspectives d’évolution ;
  • «Les conférences des Recteurs de la Francophonie » a permis de mener une réflexion collective avec les Recteurs et les Présidents d’universités membres de l’AUF, sur la structure, la définition des missions et la gouvernance d’un nouveau réseau de « Conférences francophones des recteurs de l’AUF » qui sera lancé à partir de 2023 dans les 10 régions où l’AUF est présente.
  • Pour finir, un troisième atelier a été organisé pour officialiser, à travers la tenue de son Assemblée Générale Constitutive, le lancement du 27ème réseau de l’AUF : le Réseau francophone en Intelligence Artificielle (RéFiA) regroupant à ce jour 20 établissements d’enseignement supérieur de 15 pays.

En savoir plus

 

En partenariat avec : Acfas, DGLFLF, Fondation 2100, Project Management Institute (PMI), Al-Ahram Hebdo, France Médias Monde, NewAfrican, News Tank et The Conversation.

Date de publication : 16/11/2022

Dans votre région

Prix de Thèses francophones en prospective – remise de prix au Caire
Lire la suite
Retour sur les actions de l’AUF à la COP27
Lire la suite
Le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » est disponible !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Vers de nouveaux horizons de coopération entre l’AUF et l’ARES
Lire la suite
L’AUF accompagne la RD Congo dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur
Lire la suite
Doctoriales de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche – édition 2022 : 28 projets retenus !
Lire la suite