AUF-OEA : Signature d’un accord général de coopération

200362287-001

À l'initiative du Bureau des Ammériques - Pôle de développement, un accord général de coopération entre l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Organisation des États américains (OEA) sera signé le 8 mai 2013 à São Paulo, dans le cadre de relations bilatérales pouvant déboucher sur d'autres projets multilatéraux.

Ce protocole d’accord sera signé par le recteur de l’Agence, M. Bernard Cerquiglini et Mme Marie Levens, directrice du département du développement humain, de l’éducation et de la culture de l’OEA et ce, en marge des activités de l’assemblée générale de l’AUF qui se tiendra à São Paulo du 7 au 9 mai 2013.

Selon cet accord, l’AUF et l’OEA s’engagent à promouvoir et renforcer leurs relations bilatérales, dans un esprit de partenariat, en vue d’une collaboration effective, notamment dans les domaines de la mobilité universitaire, des bourses, et de la coopération scientifique.

Résultat de pourparlers officiels à Washington entre les délégations des deux organismes, cet accord constitue le cadre pour d’autres ententes partenariales.

À propos de l’OEA :

L’Organisation des États Américains, la plus ancienne organisation internationale régionale, a pour objectifs, entre autres, de garantir la paix et la sécurité du continent; d’encourager et consolider la démocratie représentative dans le respect du principe de non-intervention; de prévenir les causes possibles de difficultés et assurer le règlement pacifique des différends qui surgissent entre les États membres; de favoriser, au moyen d’une action coopérative, le développement économique, social et culturel de ceux-ci; d’éradiquer la pauvreté absolue qui constitue un obstacle au plein développement démocratique des peuples du continent; de rechercher une limitation effective des armements classiques et permettre de ce fait que des ressources plus importantes soient consacrées au développement économique et social des États membres.

En savoir plus

  • Consulter le site de l’OEA
  • Date de publication : 03/05/2013

    Dans votre région

    Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
    Lire la suite
    Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
    Lire la suite
    Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
    Lire la suite
    Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
    Lire la suite
    Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
    Lire la suite