6ème webinaire de la Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie (FéFOG)

AUF-WebiniaresFefog-theme6

La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) propose un programme d’échange par webinaire en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l'AUF. A travers les différentes thématiques abordées lors de ce cycle de webinaires, la FéFOG inscrit son action au cœur de l’agenda 2030 et prend à son compte les Objectifs du développement Durable (ODD). Le 6ème webinaire se déroulera le 23 juin 2021 sur le thème de la contraception.

Ce 6ème webinaire sur le thème de la Contraception se tiendra le mercredi 23 Juin 2021 de 14 heures 30 à 16 heures 30 Temps Universel (16 heures 30 à 18 heures 30, heure en France) – (10 heures 30 à 12heures 30, heure au Québec)

Pour vous inscrire et poser des questions : cliquez-ici

Présentation

Les services de planification familiale en général et la prescription des contraceptifs en particulier, sont reconnus comme étant des interventions essentielles pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant. Force est de constater que dans nos pays, la faible utilisation de la contraception affecte également d’autres nombreux aspects du développement humain (pauvreté, environnement, qualité globale de vie). La contraception représente un droit humain fondamental que les gouvernements doivent garantir à leurs populations.

Pourtant dans de nombreux pays en développement, notamment en Afrique et en Asie, les taux de couverture pour les contraceptifs sont encore très faibles comparés à ceux des pays développés. On estime que dans les pays ayant une couverture contraceptive faible, en moyenne 25 % des couples qui souhaitent pourtant planifier leur famille n’ont pas accès à la contraception. Plusieurs raisons expliquent cette situation, parmi elles figurent en bonne position ce que l’OMS a appelé « les barrières médicales ». Elles sont la conséquence d’un ensemble de déficits de connaissances et de compétences au niveau des personnels soignants qui sont parfois amenés à refuser l’administration d’un contraceptif à une cliente pour des raisons ne reposant sur aucune évidence médicale.

Pour combattre ce phénomène, l’OMS publie régulièrement depuis 1996 des directives appelées « Critères Médicaux d’Eligibilité à la Contraception ». Il s’agit d’un document abordant près de 2 000 situations cliniques et qui est régulièrement mis à jour tous les 3 ans dans le but de faciliter la pratique contraceptive. Fidèles à leur vocation de moteurs de la formation continue dans le domaine de la santé maternelle, la FéFOG, l’AUF et la CIDMEF ont décidé à nouveau de collaborer pour organiser le présent wébinaire dont l’objectif est d’aider à la mise à jour des connaissances dans le domaine de la contraception de prestataires Gynécologues-Obstétriciens, Médecins généralistes et Sages-femmes.

C’est ainsi que d’éminents spécialistes vont revisiter la prescription et l’administration des méthodes de longue durée, notamment du dispositif intra-utérin. Certaines contraceptions particulières seront également abordées, comme le cas pour les femmes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humaine ou celles ayant développé préalablement le Covid 19.

Les 4 conférences qui seront ainsi prononcées, ainsi que les discussions qui suivront, permettront aux participants d’être mieux outillés en matière de technologie contraceptive et de mieux contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts aux patientes.

Le Président de la FéFOG, Professeur Cheikh A Tidiane CISSE

Intervenants

  • Dispositif intra-utérin et Césariennes

Docteur Farid BENAIBOUCHE, Algérie
Gynécologue-Obstétricien Libéral>
Secrétaire Général de l’ANGOL et de l’ASGOS

  • Contraception et infection par le VIH

Professeur Youssouf TRAORE, Professeur Titulaire de Gynécologie Obstétrique
Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Bamako, Mali
Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique CHU Gabriel TOURE-Bamako
Président Société Malienne de Gynécologie-Obstétrique
Membre du Conseil d’Administration de la FéFOG

  •  Activité thrombogène du COVID-19 et contraception

Docteur Raymond NAJJAR, Gynécologie-Obstétrique, Nouakchott – Mauritanie
Membre du Conseil d’Administration de  la FéFOG
Past-Président Association Mauritanienne de Gynécologie-Obstétrique

  • La contraception de longue durée

Professeur Madi NAYAMA
Professeur Titulaire de Gynécologie Obstétrique, Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie de Niamey, Niger – Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Niamey. Past-Président Société Nigérienne de Gynécologie-Obstétrique

Modérateurs

Professeur Albert Mwembo Tambwe-A-Nkoy

Gynécologue-Obstétricien, Titulaire d’un Master en Santé de la Reproduction de l’Institut de médecine tropical d’Anvers et d’un Doctorat en Santé publique à l’université libre de Bruxelles.Vice-président de la Société Congolaise de Gynécologie-Obstétrique (SCOGO)
Vice-Doyen de la Faculté de Médecine en charge de la recherche.
Spécialiste de la recherche dans le domaine de la planification familiale.

Docteur Saïd LAZRAK

Gynécologue-Obstétricien Libéral, Casablanca, Maroc
Vice-Président de la Société Royale Marocaine de Gynécologie-Obstétrique (SRMGO)
Futur Président de la Fédération Africaine de Gynécologie-Obstétrique (FAGO)

Professeur Yves TREMBLAY

Yves Tremblay Professeur Titulaire de Gynécologie-Obstétrique à la Faculté de Médecine de l’Université Laval.
Directeur et fondateur au Centre de recherche du CHU de Québec, du laboratoire de recherche sur la maturation pulmonaire et ses conséquences suite à une naissance prématurée.
Président sortant de l’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne du médicament et nouveau président élu du Comité exécutif scientifique et de la recherche de la CIDMEF.

Pour vous inscrire afin de suivre le webinaire en direct organisé via zoom et poser des questions : cliquez ici 

Date de publication : 03/06/2021
Date début : 23/06/2021
Date fin : 23/06/2021
Organisateur : FEGOG
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité femmes-hommes : lancement officiel du consortium
Lire la suite
Égalité Femmes-Hommes : un consortium de 11 universités francophones est créé par l’AUF
Lire la suite
Bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» Roumanie – Résultats de l’appel 2020-2021
Lire la suite