Colloque en ligne « Transitions numériques : opportunités et défis pour les femmes à l’université »

RESUFF 2023

Le RESUFF organise, les 23 et 24 novembre 2023, en collaboration avec l’Université Titu Maiorescu de Bucarest, Roumanie et avec l’appui de la Direction Régionale pour l’Europe centrale et orientale de l’AUF un colloque sur le thème : « Transitions numériques : opportunités et défis pour les femmes à l’université ». Vous pouvez le suivre en ligne !

Engagé, depuis sa création, dans la remédiation des inégalités femmes-hommes dans l’enseignement supérieur francophone, le RESUFF se propose de dresser, à l’occasion de ce colloque, un diagnostic de l’apport du numérique dans ce domaine à l’échelle des établissements partenaires.

À l’heure où le numérique est devenu incontournable le RESUFF souhaite pouvoir contribuer à une bonne analyse de la situation pour les femmes à l’université et engager les remédiations qui s’imposeront, en contribuant à une meilleure appréciation de l’outil numérique et des possibilités qu’il offre tout particulièrement aux femmes dans leur émancipation professionnelle. Dans le contexte des débats sur l’intelligence artificielle, en particulier dans sa déclinaison polémique (type ChatGPT), qui mobilisent la communauté universitaire, il est opportun de s’interroger sur la façon dont les femmes à l’université ont pu, ou non, s’emparer des atouts du numérique et s’en sont fait un allié dans la conquête de leur égalité professionnelle.

Il s’agira d’établir si le numérique est aussi neutre qu’il pourrait le paraître, en mettant en lumière les biais genrés à l’œuvre, en particulier dans les usages du numérique à l’université. L’approche « genrée » du numérique obligera à penser autrement l’usage de celui-ci et contribuera à en nuancer l’appréciation.

Les travaux du colloque seront organisés sur trois axes : États des lieux de l’apport du numérique à la lutte femmes-hommes à l’université ; Place du numérique dans la formation et la recherche des IES et Témoignages et bonnes pratiques dans la lutte contre les stéréotypes.

Il bénéficiera de l’expertises des membres du RESUFF, mais aussi d’autres personnalités issues des organisations préoccupées par la transition numérique et l’intégration réussie des femmes dans ce processus.

Le colloque permettra aussi de consolider les partenariats de recherche et les échanges sur les formations tels que développés par le RESUFF depuis sa création.

Vous pouvez consulter et télécharger le programme ici.

Plus de détails sur le site : https://resuff.org

Pour suivre le colloque en ligne, heure de Roumanie :

Date de publication : 22/11/2023
Date début : 23/11/2023
Date fin : 24/11/2023
Organisateur : AUF RESUFF
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Lire la suite