Session parallèle du Congrès International des Amériques : Bilan et perspectives de la Conférence des Recteurs latino-américains (CRULA)

BALANCE Y PERSPECTIVAS CRULA De Brazil a Colombia Conferencia de Rectores Universidades Latinoamericanas miembros de la red mundial de la Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Dans le cadre du Congrès International des Amériques, une session parallèle est organisée par l'AUF le vendredi 25 octobre sur le thème suivant : Bilan et perspectives de la Conférence des Recteurs latino-américains (CRULA) membres du réseau mondial de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines (CRULA) réalisera un bilan de ses activités, sous la présidence d’Anísio BRASILEIRO, Recteur de l’Universidade Federal de Pernambuco (UFPE) à Recife, au Brésil, et présentera les perspectives d’avenir de collaborations internationales devant la prise en fonction de son nouveau président Monsieur Edgar VARELA BARRIOS, Recteur de l’Universidad del Valle, Cali, Colombie.

Les projets en cours et à venir de la CRULA seront présentées. Les thématiques des Commissions de la conférence sont :  la mobilité étudiante, la recherche solidaire et partagée, ainsi que la promotion de la langue, des cultures francophones et de la diversité linguistique et culturelle.

Intervenants :

ANÍSIO BRASILEIRO DE FREITAS DOURADO

Président de la CRULA

Recteur de l’Universidade Federal de Pernambuco (UFPE), Recife, Brésil

Diplômée en génie civil de l’Université fédérale de Pernambuco (1977), maîtrise en génie industriel de l’Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (1981), et doctorat en transport de l’École nationale des ponts et chaussées (1991), Post-Doctorat au Laboratoire Techniques, Territoires et Société (LATTS), associé à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Université Marne La Valée et Université Paris XI en 2000.

Il a été directeur scientifique de l’Association nationale pour la recherche et l’enseignement en transport (ANPET, 2003-2006), dont il était président au cours de l’exercice biennal 1998/1999. Il a participé aux comités consultatifs du CNPq et du CAPES dans le domaine de l’ingénierie du transport (2004-06). Participation au comité directeur du Fonds sectoriel des transports, représentant la communauté universitaire (2003-2007).

Il était représentant du Brésil au Comité technique international du Congrès latino-américain des transports en commun et des transports en commun (CLATPU, de 2002 à 2009).

Professeur à l’Université fédérale de Pernambuco, Il a occupé le poste de doyen de l’extension de l’UFPE de 2003 à 2006. De janvier 2007 à 2011, il était doyen de la recherche et des études supérieures. En novembre 2009, il a assumé la présidence du Forum national des présidents de recherche et des cycles supérieurs des universités brésiliennes (FOPROP). En 2010, il a participé au conseil technique et scientifique de la CAPES (CTC) en tant que représentant de la FOPROP.

En octobre 2011, il a assumé les fonctions de recteur de l’UFPE, qu’il occupe toujours.

EDGAR VARELA BARRIOS

Vice-président de la CRULA

Recteur de l’Universidad del Valle

Recteur de l’Université del Valle, depuis 2015. Il est diplômé en philosophie et possède une maîtrise en histoire andine de l’Université del Valle. Il est aussi titulaire d’un doctorat en administration de l’École des hautes études commerciales de Montréal, Canada.

Il est un expert en gestion, politique publique, gestion publique et sciences sociales. Depuis 1992, il est enseignant-chercheur au sein de la Faculté des sciences de l’administration de l’Universidad del Valle.

Sont travail de recherche sur les thèmes du management et des politiques publiques, l´a amené à donner un nombre important de conférences dans des congrès internationaux au Canada, Espagne, États-Unis, Maroc, Portugal, Mexique, Paraguay, Uruguay, entre autres.

Edgar Varela Barrios a aussi été responsable de la planification et de la gestion de l’Universidad del Valle, comme vice-recteur admnistratif et auparavant, en tant que directeur de l’Institut pour la prospective, l’innovation et la gestion des connaissances.

Il dirige le groupe de recherche « Gestion et Politiques publiques ». Il a aussi été évaluateur scientifique dans le domaine des sciences politiques pour différents organismes, dont Colciencias du gouvernement colombien.

Il est l´auteur de très nombreux livres et articles, qui font de lui une référence dans son domaine de recherche.

2011.10.13 – Porto Alegre/RS – Entrevista exclusiva com Jane Tutikian, Patrona da Feira do Livro 2011 de Porto Alegre.

JANE TUTIKIAN

Cheffe de la commission « Recherche partagée et solidaire »

Vice-rectrice de l’Universidad Federal Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil

Écrivaine brésilienne, auteure de nouvelles, d’essais, de romans. Actuelle Vice-rectrice de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul, Elle a post-doctorat en littérature. Ancienne directrice de l’Institut de lettres de l’Université fédérale de Rio Grande do Sul. Elle a aussi été vice-présidente de l´Association Internationale de Cultures Africaines de Porto Alegre (AFROLIC).

Elle est membre de l’Académie des lettres Rio-Grandense et a participé à des dizaines d’anthologies et de livres organisés et traduits en anglais et en espagnol.

Elle a assuré le patronage de la 57ème Foire du livre de Porto Alegre a été choisi du 28 octobre au 15 novembre 2011. Elle a gagné de nombreux prix de littérature.

Elle possède un doctorat en littérature comparée obtenue à l´UFRGS et un post-doctorat réalisé à la PUC du Rio Grande do Sul.

CELIA CRISTINA CONTRERAS ASTURIAS

Cheffe de la commission « Accès à la mobilité »

Directrice de l’école pour les étudiants étrangers,

Universidad Veracruzana, Veracruz, Mexique

Actual: Directora de la Escuela para Estudiantes Extranjeros, UV., Coordinadora de la Academia de Didáctica del Francés, Facultad de Idiomas, UV.; Coordinadora del cuerpo académico en consolidación: Lingüística y Traducción, Coordinadora de la comisión: «acceso a la movilidad» de la CRULA-Agencia Universitaria de la Francofonía (AUF).

Responsable enlace: Universidad Veracruzana-Agencia Universitaria de la Francofonía.

 

Date de publication : 21/10/2019
Date début : 25/10/2019
Date fin : 25/10/2019
Lieu de l'événement : Vendredi le 25 octobre, de 11h à midi, au 3e étage, salle AUF
Organisateur : Agence universitaire de la Francophonie

Région(s)

+ Amériques
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

L’AUF lance un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : l’AUF met gratuitement à disposition de ses établissements membres une plateforme de formation à distance pour favoriser la continuité pédagogique
Lire la suite
Bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» – Résultats de l’appel 2019-2020
Lire la suite
Report de la Conférence annuelle sur le numérique dans l’espace universitaire francophone – IDNEUF5
Lire la suite