Appel à candidatures : Programme universitaire de mobilité académique (PUMA) 2022

DRA_visuel-PUMA-2022

La Conférence régionale des rectrices et recteurs des universités latino-américaines (CRULA) membres de l'AUF, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance l’appel à candidatures dans le cadre du « Programme universitaire de mobilité académique – PUMA 2021-2022 ». Cet appel s’adresse aux étudiant.e.s des 19 universités latinoaméricaine participantes en 2022.

Les étudiant.e.s de premier cycle (niveau licence ou dans le domaine professionnel-technique/ingénierie), ayant validé au moins 50 % des études dans les universités participantes membres de l’AUF en Amérique latine, qui pourront réaliser un échange en présentiel de 90 à 180 jours en Amérique latine au sein d’une université participante du programme PUMA (voir annexe 1 de l’appel).

Les étudiant.e.s candidat.e.s des 19 universités latinoaméricaine participantes en 2022 intéressé.es à déposer leur candidature sont invité.e.s à contacter la Direction de relations internationales de leur université d’origine pour prendre connaissance du processus interne de sélection.

Objectifs :

  1. Réaliser une expérience d’internationalisation pour permettre aux étudiant.e.s d’étudier des matières dans une université d’accueil et de les homologuer dans leurs universités d’origine.
  2. Favoriser la mise en réseau des universités membres de l’AUF en Amérique latine.
  3. Promouvoir une francophonie solidaire entre les universités membres de l’AUF en Amérique latine par la participation des étudiant.e.s bénéficiant de la mobilité PUMA aux événements liés à la francophonie, à l’apprentissage et la diffusion de la langue française.
  4. Promouvoir et diffuser la francophonie et la mobilité en Amérique latine afin de renforcer les liens entre les universités et de permettre, dans un futur proche, l’avènement de projets de coopération bilatérale.

Contexte :

Les universités membres de la CRULA ont identifié un faible niveau de mobilité étudiante en présentiel dans le sens Sud-Sud, en Amérique latine. En effet, la plupart des flux universitaires impliquant le Sud global sont dans le sens principalement Sud-Nord et marginalement Nord-Sud.

La CRULA souhaite stimuler une action spécifique pour promouvoir la mobilité étudiante, en présentiel, entre ses universités membres, basée sur la solidarité, la flexibilité et le soutien financier réciproque entre les universités participantes.

Institutions participantes :

Les universités membres de l’AUF en Amérique latine qui ont exprimé leur intérêt à participer au programme PUMA. Pour cette première phase du programme PUMA, dont la période de mobilité s’étend d’août à décembre 2022, 19 universités de huit pays différents ont manifesté leur intérêt à y participer à travers une lettre d’intention signée par les autorités de chaque université.

Critères d’éligibilité :

  • Être inscrit.e à un programme de diplôme de premier cycle (licence ou domaine professionnel technique/ingénierie) dans une université latino-américaine membre de l’AUF et avoir déjà validé au moins 50 % des unités d’enseignement prévues dans le programme (voir Annexe I : Universités participant au programme PUMA 2021-2022).
  • Avoir une maîtrise de la langue française équivalente au niveau A2 ou supérieur.
  • Être sélectionné par une université d’Amérique latine participant au programme PUMA 2021-2022.
  • Être accepté par l’université de destination selon ses critères.
  • Avoir une proposition d’au moins trois matières à étudier dans l’université de destination, approuvée par l’université d’origine.

Pour consulter tous les détails de l’appel : cliquez ici.

L’appel est également disponible en espagnol et en portugais.

 

Date de publication : 13/12/2021
Date limite : 25/02/2021

Région(s)

+ AUF Amériques
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

10eme édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs : 4 lauréat.e.s récompensé.e.s
Lire la suite