La 3e édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone s’est tenue à Toulouse les 14 et 15 octobre 2024, dans le cadre de la 4e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Organisé par l’AUF, l’événement a réuni des étudiants autour de l’Appel de Toulouse pour l’école de demain et a vu la création de l’Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones.
Le congrès de Toulouse a rassemblé une centaine d’étudiants provenant de 50 pays et issus, pour la plupart, du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Il invitait les étudiants à s’interroger sur « Le rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes éducatifs francophones ». Les représentants des CLÉF ont bénéficié d’un programme riche en rencontres, débats, échanges et réflexions autour des attentes de la jeunesse pour l’école de demain.
Ils ont également participé à l’Assemblée constitutive de l’Association internationale des CLÉF qui devient ainsi la plus grande association d’étudiants au monde avec 220 clubs dans 60 pays (Association Loi 1901, France). Les étudiants prennent désormais en main ce vaste réseau, ce qui renforce leur rôle dans la dynamique éducative et leur engagement au sein de la Francophonie.
Crédit photo : AUF – Pierre Carton