Une soirée empreinte d’émotion pour les 30 ans de l’AUF en Asie-Pacifique s’est déroulée le 6 décembre à Hanoï. Rétrospective du parcours en trois décennies et perspective de développement de l’association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones.
La cérémonie « L’AUF en Asie-Pacifique : voyage à travers 30 ans de francophonie scientifique », tenue le 6 décembre à Hanoï, s’inscrivait dans le cadre d’une série d’activités organisées à l’occasion du 30e anniversaire de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région. Elle a réuni nombre de personnalités politiques, diplomatiques et académiques, ainsi que de représentants de la jeunesse francophone au Vietnam.
« C’est le Vietnam qui, le premier en Asie, a ouvert ses portes à l’AUF pour son implantation le 30 mars 1993. Cette officialisation a marqué le début d’une formidable aventure, riche en projets, activités et amitiés partagées, cimentée par la langue française et la culture francophone », a déclaré le Prof. Laurent Sermet, directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique, dans son discours inaugural.
Après son ancrage initial au Vietnam, l’AUF a pu se développer en Asie (AUPELF-UREF à l’époque) avec l’ouverture de ses bureaux au Cambodge et au Laos, respectivement en 1994 et 1996. M. Sermet a rappelé que « la francophonie scientifique asiatique est singulière et unique », et que le travail de l’AUF dans cette région « est axé sur le développement des formations ».
Le Prof Laurent Sermet, directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique, a retracé le parcours des 30 ans de l’Agence universitaire de la Francophonie dans la région et présenté aussi les nouvelles orientations de l’assocation dans les temps à venir.