Partager sur:

Qui sont les lauréats du Prix Mémoire universitaire francophone - Bulgarie ?

L'Ambassade de France en Bulgarie et l'Antenne de Sofia de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé le concours "Mémoire universitaire francophone". La remise des prix a eu lieu le 23 janvier 2017 pour les deux catégories : thèse de doctorat et mémoire de master.

Date de publication: 26 janvier 2017

-Europe centrale et orientale

Cet événement fédère depuis trois ans un public très divers qui se renouvelle chaque fois. Ayant le français en partage, les participants au concours ont réussi à impressionner le jury par la qualité de leur recherche.

Qui sont les lauréats et pourquoi ont-ils choisi un parcours francophone :

Le jury a accordé deux prix ex æquo pour la catégorie « Thèse de doctorat » à M. Yavor Petkov – Littérature et à M. Nikolay Kurtev - Génie.

Yavor PETKOV « La fin de l'appartenance culturelle dans le roman migrant québecois », Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » :

YPetkov2.jpg

« Je suis attiré par le français et son imaginaire depuis ma plus tendre jeunesse et cette affinité a marqué tout mon parcours académique et professionnel. La langue française et ses littératures sont pour moi un défi culturel stimulant et une source intarissable de liberté d’esprit et d’inspiration ».

Nikolay KURTEV« Circuits Électroniques Transparents des Polymères Hybrides », Université technique de Sofia  :

Kurtev-Ivanova-Concours2017.JPG

« Je pense que le choix de la formation d’ingénieur en langue française est un véritable défi, mais en même temps un avantage énorme pour les étudiants. Sans doute la participation aux programmes d’échanges en pays francophones donne des possibilités attractives de travailler dans une ambiance scientifique magnifique aussi que de faire des manipulations dans des laboratoires très bien équipés qui sont mondialement connus ».

Dans la catégorie « Mémoire de Master », domaine Sciences et Technologie, le jury a donné les prix suivants : 

1er prix à Atanaska PETROVA « Évaluation des conditions opérationnelles de l’extraction des polyphénols, des flavonoïdes et la capacité antioxydant de l’herbe sauvage Cistus incanus l. de la montagne Strandja, Bulgarie », Université de Technologie chimique et de Métallurgie

2ème prix à Petya IVANOVA« Étude de matériel didactique. Alimentation à découpage de type flyback », Université technique de Sofia

Petrova-Concours-2017.jpeg

« Mon amour pour la langue française vient de ma mère. J'ai choisi le lycée où elle avait appris le français pour mes études secondaires. Quand il fallait marier mes préférences pour les sciences exactes avec celles pour la langue, j'ai décidé de continuer mes études dans la Filière Francophone en Génie électrique de l'Université Technique de Sofia. Ingénieur diplômé, j'aimerais toujours garder ma connexion avec le français et le monde francophone ».

La participation au concours est ouverte à tous ceux qui ont soutenu un mémoire de master ou une thèse de doctorat en français. Retrouvez ici les formations universitaire francophones de Bulgarie.