Partager sur:

La médaille Fields : Cédric Villani en Roumanie et en République de Moldova

A l'invitation du Bureau Europe centrale et orientale, Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields en 2010, sera à Bucarest les 17 et 18 mai 2016, et à Chisinau, le 19 mai 2016.

Date de publication: 10 mai 2016

-Europe centrale et orientale

La visite de Cédric Villani sera l'occasion d’échanger sur la science et les inventions qui ont bouleversé le cours de l'histoire moderne, mais aussi de s'interroger sur l'avenir de la science francophone.

Dans son programme :

  • Conférence à l'Université « Politehnica » de Bucarest et la remise du titre de Docteur Honoris Causa, le 17 mai 2016, à partir de 9h00 (salle AN010).

villani_affiche-upb-RGB-01.jpg

  • Lancement de livres à la Librairie Humanitas Cismigiu, le 17 mai 2016, à 18h30 : lancement du volume «  Rêveurs lunaires : quatre génies qui ont changé l'histoire », paru chez Trei et la réédition du livre « Théorème vivant » paru chez Humanitas. Aux côtés de l'auteur, seront présents : Liviu Ornea (Faculté de Mathématiques de l'Université de Bucarest et chercheur à l’Institut de Mathématiques de l'Académie roumaine), Mme Magdalena Marculescu (directeur éditorial chez Trei) et Vlad Zografi (coordonnateur de la collection Science de la Maison d'édition Humanitas).

Afis-Cedric-Villani_50x70cm.jpg

  • Conférence et échanges avec les élèves et les étudiants sur le livre "Rêveurs lunaires" et la science, ainsi que la remise du diplôme Honoris Causa de l'Académie Roumaine, le 18 mai à 09h45 à l’Institut des Mathématiques « Simion Stoilow » de l'Académie Roumaine.

villani_affiche-RGB-01-01.jpg

  • Conférence et lancement du volume «  Rêveurs lunaires : quatre génies qui ont changé l'histoire » à l'Université Technique de Moldova, le 19 mai à 9h15. L'événement se déroulera en présence des représentants du Ministère de l'Éducation, Ministère de la Culture et Ministère des Affaires Étrangères de Moldova, du corps diplomatique, des recteurs, doyens, professeurs et étudiants des universités moldaves membres de l'AUF, des chercheurs francophones ainsi que des élèves des lycées à classes bilingues. Cette conférence sera suivie d'un déjeuner de travail offert par SEM Pascal Vagogne, Ambassadeur de France à Chisinau, occasion d'échanges plus informels entre M. Villani et les représentants de la communauté scientifique moldave.
Cédric Villani est né en 1973 à Brice-la-Gaillarde et fait ses études à Toulon et à Paris. Entre 2000-2010, il a été enseignant - chercheur à l’École Normale Supérieure de Lyon et a occupé plusieurs postes de professeur invité aux États-Unis. Il est ensuite professeur à l'Université Lyon 1, lauréat de la Médaille Fields en 2010, directeur de l'Institut Henri Poincaré et récemment nommé parmi les sept conseillers du groupe de haut niveau qui dirige le Conseil scientifique mis en place par la Commission européenne.