Les 27 et 28 novembre 2025 se sont tenues, à l’Université « Matej Bel » de Banská Bystrica (Slovaquie), les Études françaises en Slovaquie.
Cette rencontre scientifique et pédagogique, initiée par Anna Butašová (1955-2021) au début des années 1990, réunissait chaque année la communauté universitaire francophone de Slovaquie pendant près de deux décennies. Après quinze ans d’interruption, les Études françaises ont revu le jour à l’occasion du dixième anniversaire de FrancAvis, l’association des enseignants universitaires de Slovaquie qui regroupe les francisants des principales universités du pays.
L’événement a rassemblé les membres de l’association, présidée par François Schmitt, et ses principaux partenaires en Slovaquie : l’Université « Matej Bel » de Banská Bystrica représentée par son vice-recteur pour la science et la recherche Peter Terem, l’Institut français de Slovaquie représenté par Patrick Maulon, attaché linguiste auprès de l’Ambassade de France en Slovaquie, l’Institut universitaire franco-slovaque (IUFS) en la présence de son directeur Radovan Gura, et l’Alliance Française de Banská Bystrica sous la houlette de son président Tomaš Marton et de son directeur Thomas Laurent. Le colloque a également bénéficié de la participation de Laure Castin (en ligne), directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale.
La rencontre s’est déroulée en deux temps. Pendant la première journée, une table ronde a fait le point sur la situation du français dans l’enseignement scolaire et universitaire en Slovaquie en mettant particulièrement l’accent sur la question de l’évolution des effectifs des élèves et des étudiants. Le lendemain, les participants ont échangé sur leurs activités scientifiques.
Lire plus : FrancAvis sur les réseaux sociaux.