Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Roumanie 2026

Partager

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Roumanie, en partenariat avec l’Institut français de Roumanie et l’Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA de Bucarest organise la finale nationale du concours international « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), qui se tiendra en présentiel à POLITEHNICA Bucarest le 25 septembre 2026.

Créé par l’Acfas en 2012, le concours MT180 met au défi les doctorants de la Francophonie universitaire de présenter de façon concise leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Premier concours du genre en langue française, il s’inspire de Three Minute Thesis (3MT), compétition initiée en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. À partir de 2014, le concours a acquis une dimension internationale grâce à l’intégration successive de plusieurs pays francophones.

Trois minutes pour convaincre

Comment expliquer plusieurs années de recherche en seulement trois minutes ? C’est le défi lancé aux doctorantes et doctorants participants. À l’aide d’une unique diapositive, vous avez la possibilité de présenter votre sujet de recherche avec clarté, pédagogie et enthousiasme, afin de captiver aussi bien un jury d’experts qu’un public non spécialiste.

Au-delà de la compétition, le concours valorise l’excellence de la jeune recherche francophone, encourage la vulgarisation scientifique et rapproche le monde académique du grand public. Il constitue également une occasion privilégiée de favoriser les échanges interdisciplinaires et de faire découvrir la diversité des travaux de recherche menés dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Pourquoi participer ?

Le concours MT180 vise à valoriser l’excellence académique francophone et à renforcer les liens entre le monde scientifique et la société. Il poursuit les objectifs suivants :

  • mettre en lumière la relève scientifique, toutes disciplines confondues
  • encourager les doctorantes et doctorants à présenter leurs travaux de manière claire, accessible et engageante
  • promouvoir la culture scientifique et le dialogue entre la recherche et le grand public
  • développer les compétences en communication scientifique des participantes et participants
  • favoriser les échanges interdisciplinaires et les rencontres entre jeunes chercheurs
  • contribuer au rayonnement de la langue française comme langue de recherche, de partage des connaissances et de coopération internationale.

Qui peut candidater ?

Pour prendre part au concours, vous devez satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrit ou avoir été inscrit en doctorat au cours de l’année universitaire 2025-2026, ou avoir obtenu le doctorat au cours de l’année universitaire précédente, à savoir 2024-2025, dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche en Roumanie
  • être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat de recherche avec rédaction d’une thèse (PhD.)
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une précédente finale nationale de MT180
  • être disponible et présent pour participer à la finale nationale organisée en présentiel ainsi qu’aux activités de préparation qui y sont associées
  • s’exprimer en français.

Les doctorants en cotutelle de thèse devront choisir, dès le début du processus d’inscription, le territoire dans lequel ils souhaitent participer au concours. Ce choix devra être maintenu jusqu’à la finale internationale, conformément au règlement international du concours. Il sera définitif et non modifiable.

N.B. Une priorité sera accordée aux candidatures des jeunes doctorantes et doctorants.

Critères d’évaluation

Les prestations des participants seront évaluées par un jury selon plusieurs grands critères :

  • talent d’orateur et implication
  • qualité du travail de vulgarisation
  • structuration de l’exposé
  • « coup de cœur ».

Et après ?

À l’issue de la finale nationale, le ou la lauréat(e) du premier prix représentera la Roumanie lors de la finale régionale organisée par l’AUF entièrement en ligne au début du mois d’octobre 2026 (la date exacte sera communiquée ultérieurement). Cette étape permettra de déterminer les candidats qui participeront à la grande finale internationale organisée en ligne en décembre 2026.

Prix

Trois prix du jury et un prix du public seront accordés. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Calendrier

1er juillet 2026 : lancement de l’appel à candidatures

31 août 2026 : clôture de l’appel à candidatures

4 septembre 2026 : annonce des résultats de sélection

14-19 septembre 2026 : cycle de formation des candidats

25 septembre 2026 : finale nationale en présentiel à POLITEHNICA de Bucarest.

Je m’inscris

Formulaire d’inscription :

Autorisation de droit à l’image :

Cahier du candidat :

Posez vos questions à mt180-roumanie@auf.org ou concours.auf.roumanie@gmail.com

Cartographie
Nos services

Partager cette page