Poursuivant sa série d’événements culturels et artistiques couronnés à succès, tels que le concours de dessin « Notravert » et les journées culturelles dédiées à la France, au Laos, au Maroc et au Vietnam en octobre et début novembre, le Campus Numérique Francophone (CNF) de Hanoï a organisé, le 16 novembre, un atelier de peinture Dong Ho – une forme traditionnellede peinture vietnamienne, qui a attiré une cinquantaine d’étudiants francophones.
Cet atelier visait plusieurs objectifs :
Encourager les échanges interculturels entre étudiants francophones en leur faisant découvrir la richesse des patrimoines artistiques de différents pays.
Renforcer leur conscience des enjeux mondiaux, tels que la protection de l’environnement, à travers des expressions artistiques et des activités collaboratives
Créer un espace où les jeunes peuvent explorer leur créativité tout en développant un respect accru pour les traditions et des valeurs durables.
La peinture Dong Ho, née des couleurs naturelles extraites de matériaux uniques tels que le rouge des briques, le jaune des fleurs de pétoncles, le noir des feuilles de bambou brûlées et le blanc des coquilles et escargots écrasés, s’ancre dans une tradition vieille de 400 ans. Elle incarne ainsi une fusion parfaite entre la beauté de la nature et la richesse culturelle, et est devenue l’un des patrimoines culturels immatériels du Vietnam, inscrit sur la liste de l’UNESCO depuis 2013.
Iris Charbonnier, étudiante à l’Université de Droit – Université nationale du Vietnam à Hanoï