Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Togo : atelier régional sur la valorisation de la recherche et de l’innovation

Partager

Du 10 au 14 octobre 2022, le projet VaRRIWA a tenu un atelier régional au Togo, en présence de ses parties prenantes et de l’Union européenne. L’ouverture officielle a eu lieu le 12 octobre, présidée par le ministre Majesté Ihou Wateba et le représentant de l’UE, M. Sergio Marinelli.

Porté par l’Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec l’Agence Béninoise de Valorisation des résultats de la Recherche et de l’Innovation Technologique (ABeVRIT), l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations du Burkina Faso (ANVAR), l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique Appliquée du Sénégal (ANRSA) et la Direction de la Recherche Scientifique et Technique du Togo (DRST), le projet VaRRIWA a pour objectif de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.

A cet effet, quatorze projets ont été financés par le VaRRIWA pour assurer la formation des acteurs de la recherche et de l’innovation, la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la valorisation et la promotion du réseautage entre les différents acteurs de l’écosystème.

Après le Sénégal, le Burkina Faso et le Bénin, c’est au tour du Togo d’accueillir le quatrième atelier régional du projet VaRRIWA. Cet atelier de cinq jours a été l’occasion pour les parties prenantes et les quatorze projets tiers financés par VaRRIWA dans les quatre pays impliqués, de faire l’état d’avancement du programme d’activités et de planifier les actions à venir notamment la vulgarisation de la plateforme régionale numérique VaRRIWA et de la dissémination des études cartographiques portant sur les acteurs de l’innovation.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ihou Majesté Wateba, il y a une nécessité pour chaque chercheur de penser à la mise en œuvre concrète du fruit de ses recherches. De son côté, le ministre conseiller Sergio Marinelli affiche son optimisme pour la poursuite du projet VaRRIWA après les 4 ans d’exécution. Il reste convaincu que les différents pays, imprégnés de la pertinence de VaRRIWA, n’hésiteront pas à prendre le relais.

Journal 20h TVT du 12 oct 2022 – Cérémonie de lancement de l’atelier régional de VaRRIWA au Togo

Cartographie
Nos services

Partager cette page