Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Renforcer l’image du français au Cambodge

Renforcer l’image du français comme langue d’opportunités d’études, d’insertion professionnelle et d’employabilité au Cambodge

Employabilité Entrepreneuriat Formation

Contexte

Dans le cadre du FEF « Promotion du français dans la perspective du Sommet de la Francophonie 2026 », la composante portée par l’AUF s’intitule « Renforcer l’image du français comme langue d’opportunités d’études, d’insertion professionnelle et d’employabilité ». Elle vise à renforcer l’attractivité du français dans le supérieur et à améliorer les capacités didactiques et pédagogiques des formateurs en Français Langue Etrangère (FLE), et également à l’employabilite et l’entrepreneuriat des étudiants ainsi qu’à appuyer au déploiement du projet ENTREPRENDRE, à l’organisation de forums/séminaires en partenariat avec les acteurs économiques francophones pour valoriser le français comme langue d’opportunités professionnelles.

Objectifs

Objectifs général : Soutenir l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur; Renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité des étudiants.
Objectifs spécifiques : soutenir l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur via des formations didactiques régionales aux professeurs de français des départements de français du Cambodge; Former des étudiants au module d’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat, et Accompagner des établissements d’enseignement supérieur dans la constitution de Pôles-Entrepreneuriat (PE) et l’animation d’activités de formation destinées aux étudiants reconnus par le Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE).

Impacts

  • Les cours de français proposés par les universités membres de l’AUF sont identifiés comme des formations attractives, et de qualité. Les professeurs prenant en charge ces enseignements sont en effet mieux formés, sur les plans didactiques et pédagogiques.
  • L’orientation professionnelle des étudiants francophones ainsi que leur insertion sur le marché de l’emploi local et international seront améliorées.
  • Davantage de ressources humaines qualifiées contribueront à l’économie du pays en faveur de la réalisation des objectifs pentagonaux du gouvernement et ceux de 2030 et 2050.

Chiffres clés

70 enseignants formateurs de français seront formés à l’innovation pédagogique à savoir l’intelligence artificielle, etc.

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2025-2026

Durée

24 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 4 - Formations des formateurs et innovations pédagogiques

Disciplines scientifiques

Langues Linguistique

Localisation

Drapeau Cambodge Cambodge

Cibles

Enseignants Chercheurs Etudiants Apprenants

Budget

155 878€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page