Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine

PASH

Développement durable Partenariat

Contexte

Le projet Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine (PASH) a été initié face au constat que la pollution de l’air est la troisième cause de décès prématurés au niveau mondial. Malgré l’existence de nombreuses études épidémiologiques et travaux de recherche, leurs résultats restent dispersés, ce qui rend difficile leur utilisation par les décideurs et le grand public. L’ambition du projet est de pallier ce manque en développant une plateforme numérique novatrice. Grâce à l’intelligence artificielle symbolique, cette plateforme a pour mission de rassembler et d’intégrer des données et connaissances hétérogènes. Elle permettra ainsi de documenter les liens avérés entre les polluants atmosphériques et sonores et leurs effets sur la santé humaine, rendant cette information essentielle accessible à tous les acteurs concernés dans les pays partenaires.

Objectifs

L’objectif central du projet est de concevoir et de mettre en service une plateforme numérique basée sur les technologies de l’intelligence artificielle. Ce dispositif a pour but de documenter et de diffuser les connexions entre la pollution et la santé, facilitant ainsi l’accès à une information scientifique consolidée et favorisant une prise de décision plus éclairée. Le projet s’adresse à un public large et diversifié, incluant les chercheurs, les décideurs locaux et les citoyens, en particulier les plus jeunes. En fournissant des données et des connaissances intégrées, le projet permettra aux chercheurs d’alimenter de futures études, tout en donnant aux autres acteurs les outils nécessaires pour une action proactive en matière de santé environnementale.

Impacts

  • Facilitation de la prise de décision éclairée et anticipée des acteurs concernés, qu’il s’agisse des décideurs locaux ou des citoyens.

Chiffres clés

  • 2 candidatures déposées à des programmes européens, pour la mise à l’échelle du projet.

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2024-2026

Durée

17 mois

Statut

En cours

Programme

IntenSciF

Axes

Axe 5 - Recherche et valorisation

Disciplines scientifiques

Informatique Mathématiques, statistiques et informatique Santé publique et salubrité de l'environnement Sciences de l'environnement Sciences de la santé Sciences de la Terre

Localisation

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

0.04 M€ (cofinancements)

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page