Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Programme mobilités Sud-Sud

Égalité Femmes-Hommes Intelligence artificielle Mobilité

Contexte

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a mis en œuvre un dispositif international de mobilités pour les chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral de ses universités membres au Sud. De 2021 à 2024, les trois éditions du programme ont été consacrées à des thématiques innovantes, en lien avec la stratégie de l’Agence : les sciences environnementales, l’Égalité Femme-Homme et l’intelligence artificielle.

Une soixantaine de jeunes chercheurs ont été accompagnés, et une quarantaine d’universités et laboratoires de recherche en Afrique centrale et des Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Afrique Australe et Océan Indien, en Amérique latine, au Moyen Orient et en Europe centrale et orientale ont collaboré dans le cadre du programme.

Objectifs

Objectif général : Développer la mobilité doctorale et postdoctorale entre pays du Sud, sur des thématiques actuelles et innovantes.

 Objectifs spécifiques :

  • Valoriser l’excellence universitaire entre les universités des régions Sud de l’AUF,
  • Renforcer et améliorer les capacités scientifiques et de recherche des décideurs et futurs décideurs au niveau doctoral et post-doctoral dans la thématique définie annuellement,
  • Internationaliser les activités de recherche dans et entre les universités du Sud membres de l’AUF,
  • Favoriser le rayonnement des universités d’origine des bénéficiaires,
  • Favoriser le rayonnement des universités d’accueil et de leurs laboratoires de recherche,
  • Favoriser les synergies inter-régions et la création de projets communs de recherche scientifique,
  • Former des personnes qui pourront contribuer au positionnement de leur institution comme acteur de développement de leur société,
  • Renforcer la visibilité de l’AUF à travers un programme qui promeut des flux de mobilité novateurs,
  • Inciter au réseautage entre les universités du Sud autour de thématiques d’actualité.

Impacts

Chiffres clés

  • 3 éditions thématiques
  • 400 candidatures
  • 60 bénéficiaires
  • 15 nationalités
  • 65 universités partenaires (origine et accueil)
  • 25 thèses de doctorat soutenues
  • 14 accords de coopération initiés

 

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2021-2024

Durée

36 mois

Statut

Terminé

Programme

Axes

Axe 3 - Réseautage et coopération internationale

Disciplines scientifiques

Sciences de l'environnement Sciences de la Terre

Localisation

Cibles

Enseignants Chercheurs Etudiants Apprenants

Budget

0.3 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page