Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

Promouvoir le Plurilinguisme dans la Professionnalisation Entrepreneuriale

P3E

Coopération scientifique Formation des formateurs Plurilinguisme

Contexte

Dans un contexte où l’enseignement technique constitue un levier essentiel pour le développement économique, le projet P3E s’inscrit dans les pratiques de renforcement des capacités, en particulier dans le contexte de la professionnalisation entrepreneuriale, en intégrant la promotion du plurilinguisme dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.  

Conçu comme une première étape vers la mise en place d’une formation adaptée, le projet a pour ambition de développer un cadre de référence pour la mutualisation durable des ressources et compétences entre les établissements d’enseignement supérieur partenaires.  

Ce projet propose des parcours répondant aux défis actuels du marché du travail, aux niveaux régionaux, nationaux et internationaux. P3E entend ainsi qualifier des professionnels du secteur technique, ainsi que des formateurs, autour de l’entrepreneuriat inclusif, responsable et durable. Une attention particulière est portée à la promotion du plurilinguisme et au développement de compétences interculturelles, éléments clés pour une insertion professionnelle réussie dans un environnement globalisé. 

Objectifs

Le projet P3E a pour objectif principal de réaliser un état des lieux approfondi des systèmes d’enseignement technique et de formation professionnelle dans les contextes respectifs de l’Allemagne et de Madagascar. 

Le projet P3E vise à : 

  • Identifier les éléments constitutifs, les conditions de mise en œuvre et les bonnes pratiques existantes, afin d’éclairer les dynamiques de professionnalisation entrepreneuriale ; 
  • Dresser une analyse comparative des contextes nationaux (Allemagne et Madagascar) dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; 
  • Réaliser une cartographie des parties prenantes impliquées dans les filières techniques ; 
  • Développer des conceptions générales de programmes de formation adaptés aux besoins locaux ; 
  • Poser les bases d’un futur projet à plus grande échelle, dédié à la formation à l’entrepreneuriat inclusif, responsable et durable dans les domaines techniques identifiés. 

Impacts

Le projet P3E permet la production d’un état des lieux détaillé des contextes locaux en Allemagne et à Madagascar, apportant une meilleure compréhension des enjeux liés à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat. Il conduit également à la création d’un consortium international rassemblant des acteurs clés du secteur public et privé, favorisant une coopération durable et le partage d’expertises entre les partenaires. 

Chiffres clés

  • 2 consultations des partenaires et acteurs locaux 
  • 1 état des lieux compréhensif 
  • 2 ateliers de restitution et de discussion 
  • 1 conception du projet à plus grande échelle 

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2024-2025

Durée

15 mois

Statut

En cours

Programme

CO//ectif

Axes

Axe 3 - Réseautage et coopération internationale

Disciplines scientifiques

Ingénierie des formations Langues Linguistique Sciences de l'éducation Sciences de la gestion Sciences humaines Sciences sociales

Localisation

Drapeau Allemagne Allemagne Drapeau Madagascar Madagascar

Cibles

Enseignants Chercheurs Etablissements membres Etudiants Apprenants Partenaires institutionnels et écosystème

Budget

0.04 M€ (cofinancements)

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page