Qu’est-ce que le concours MT180 ?
Relever le défi « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180), c’est présenter sa thèse de manière claire et captivante en 3 minutes chrono et une seule diapo.
Lors d’une soirée-évènement, MT180 vous permet de mettre en avant la pertinence et l’originalité de vos recherches pour le grand public et face à un jury expert.
Le concours MT180, une décennie d’histoire
Le concours MT180 allie vulgarisation scientifique et art oratoire. Il met des doctorantes et doctorants au défi de présenter leur sujet de recherche en français, de façon claire, concise et engageante, en seulement 180 secondes et avec une seule diapositive. Le tout devant un jury d’experts et le grand public. Créé par l’Acfas en 2012, le concours premier du genre en langue française, s’inspire de Three minute thesis (3MT), compétition initiée en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. À partir de 2014, le concours a acquis une dimension internationale par l’intégration successive de plusieurs pays francophones.
Les pays participants
L’Agence Universitaire de la Francophonie porte le concours MT180 dans plus de 25 pays et promeut ainsi la recherche et l’innovation auprès de la jeune génération de chercheurs.