Dakar connaît une urbanisation rapide qui concentre près de 25 % de la population nationale sur une faible portion du territoire, générant une forte pression sur les infrastructures. Cette densité entraîne congestion, pollution atmosphérique et risques sanitaires accrus avec près de 60 % des émissions provenant du trafic routier. Face à ces défis, l’État du Sénégal, avec l’appui de partenaires publics et privés, développe des solutions de mobilité durable, telles que le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT), pour améliorer la qualité de vie urbaine.
Dans ce contexte, le projet URBAN SKILLS – Mobilité urbaine durable, vecteur d’emploi au Sénégal, mis en œuvre par l’AUF-UE en partenariat avec l’ANPEJ, l’ISEP de Thiès, SETER et Dakar Mobilité, vise à renforcer les compétences et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans les métiers liés à la mobilité urbaine durable.
S’inscrivant dans l’initiative européenne TEI OP-VET (Team Europe Initiative on Opportunity-driven Skills and Vocational Education and Training), lancée en avril 2024 dans le cadre de la stratégie Global Gateway, ce projet, cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne, contribue à transformer la formation professionnelle en Afrique subsaharienne à partir d’opportunités d’emploi concrètes générées par les investissements publics et privés.