Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

URBAN SKILLS

La mobilité urbaine durable - vecteur d’emploi au Sénégal

Employabilité Entrepreneuriat

Contexte

Dakar connaît une urbanisation rapide qui concentre près de 25 % de la population nationale sur une faible portion du territoire, générant une forte pression sur les infrastructures. Cette densité entraîne congestion, pollution atmosphérique et risques sanitaires accrus avec près de 60 % des émissions provenant du trafic routier. Face à ces défis, l’État du Sénégal, avec l’appui de partenaires publics et privés, développe des solutions de mobilité durable, telles que le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT), pour améliorer la qualité de vie urbaine.

Dans ce contexte, le projet URBAN SKILLS – Mobilité urbaine durable, vecteur d’emploi au Sénégal, mis en œuvre par l’AUF-UE en partenariat avec l’ANPEJ, l’ISEP de Thiès, SETER et Dakar Mobilité, vise à renforcer les compétences et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans les métiers liés à la mobilité urbaine durable.

S’inscrivant dans l’initiative européenne TEI OP-VET (Team Europe Initiative on Opportunity-driven Skills and Vocational Education and Training), lancée en avril 2024 dans le cadre de la stratégie Global Gateway, ce projet, cofinancé par l’Union européenne et l’Allemagne, contribue à transformer la formation professionnelle en Afrique subsaharienne à partir d’opportunités d’emploi concrètes générées par les investissements publics et privés.

Objectifs

Les objectifs principaux du projet sont :

  • Objectif global : Favoriser la mise en place d’un écosystème dynamique et inclusif pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans les métiers de la mobilité urbaine durable au Sénégal.
  • Objectif Spécifique 1 : Développer un modèle agile et performant de formation et d’insertion professionnelle, fondé sur les besoins en compétences du marché de la mobilité urbaine durable au Sénégal.
  • Objectif spécifique 2 : Assurer la formation et accompagner l’insertion professionnelle de 600 jeunes et femmes sénégalais dans les métiers de la mobilité urbaine durable.
  • Objectif spécifique 3 : Favoriser la création d’un réseau national/régional de partage de bonnes pratiques et des opportunités en matière de formation et d’insertion professionnelle dans les métiers de la mobilité urbaine durable au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Impacts

Le projet URBAN SKILLS ambitionne de transformer durablement l’écosystème de la mobilité urbaine au Sénégal en plaçant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes au cœur de son action. En alignant les curricula sur les besoins réels du marché il contribuera à réduire le chômage des jeunes, à favoriser l’égalité de genre et à offrir des opportunités d’emploi décent dans un secteur en forte croissance.

Par ailleurs, le projet générera un impact régional grâce à la création d’un réseau ouest-africain de partage d’expériences et de bonnes pratiques. À terme, URBAN SKILLS contribuera à bâtir une nouvelle génération de professionnels capables de répondre aux défis de la mobilité urbaine, tout en améliorant la qualité de vie en milieu urbain et en favorisant une croissance inclusive et durable.

Chiffres clés

  • Développement d’un modèle de formation et d’insertion professionnelle agile et fondé sur les besoins du marché de la mobilité urbaine durable
  • Formation et accompagnement de 600 jeunes et femmes sénégalais(es) dans 10 métiers de la mobilité urbaine durable pour leur insertion professionnelle dans les métiers de la mobilité urbaine durable
  • Organisation de 14 ateliers de sensibilisations dans les 14 régions du Sénégal
  • Organisation de 24 ateliers “Employabilité” dans les 14 régions du Sénégal
  • Développement de 30 idées de créations d’entreprises par les apprenants dont 3 idées novatrices accompagnées par les partenaires pour leur maturation
  • Mise en place d’un réseau national/régional de partage de bonnes pratiques et des opportunités en matière de formation et d’insertion professionnelle dans les métiers de la mobilité urbaine durable au Sénégal et en Afrique de l’Ouest

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2025 - 2027

Durée

24 mois

Statut

En cours

Programme

Axes

Axe 2 - Jeunesse, employabilité et entrepreunariat

Disciplines scientifiques

Non applicable

Localisation

Drapeau Sénégal Sénégal

Cibles

Etudiants Apprenants

Budget

1.85 M€

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page