L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’associe avec Délégation ministérielle à la Francophonie Sportive (France) pour lancer un projet inédit de cartographie du sport dans l’espace francophone. Objectif : dresser un portrait complet du paysage sportif de 20 pays membres, de l’Afrique à l’Asie. Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) sont invités à candidater pour contribuer à cette étude collective.
Lors du XIXe Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts en octobre 2024, les chefs d’État et de gouvernement ont appelé à coconstruire une stratégie de la Francophonie sportive. L’AUF répond à cet appel en lançant un vaste projet de cartographie du sport dans l’espace francophone, en collaboration avec la Délégation ministérielle à la Francophonie Sportive (en France).
Cette initiative vise à constituer une représentation structurée et synthétique sur l’univers sportif de 20 pays francophones, recouvrant l’ensemble des dimensions du sport : pratiques, infrastructures, formations, économie, gouvernance, recherche, et bien plus encore.
Un projet pour valoriser et mieux connaître la Francophonie sportive
Vecteur d’inclusion et de développement, le sport revêt également de forts enjeux économiques : il représente ainsi 3 % du PIB mondial (entre 1 000 et 1 200 milliards d’euros), mais ce chiffre cache de réelles disparités. En Afrique, par exemple, il ne pèse que 0,5 % du PIB.
Cette cartographie permettra de :
- Faire émerger une vision globale du sport dans l’espace francophone
- Valoriser le savoir-faire francophone dans un univers largement dominé par le monde anglo-saxon
Qui peut participer ?
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de 20 pays sont invités à constituer des équipes pour réaliser la cartographie de leur pays.
Pays éligibles :
- Afrique : Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie, République Démocratique du Congo, Guinée Conakry, République Centrafricaine
- Amériques : Mexique
- Asie : Cambodge, Vietnam, Laos
- Europe : Arménie, Moldavie, Albanie, Roumanie
- Océan Indien : Madagascar, Maurice
- Moyen-Orient : Liban, Jordanie, Égypte
Les équipes retenues contribueront à un livrable collectif qui pourra être présenté lors des prochains grands rendez-vous :
- XXe Sommet de la Francophonie (Cambodge, 2026)
- Jeux Olympiques de la Jeunesse (Dakar, 2026)
- Jeux de la Francophonie (Arménie, 2027)
Elles seront accompagnement par un comité scientifique composé d’experts du monde sportif francophone, avec des webinaires de formation.
Cet appel à candidatures est lancé avec l’appui :
- du réseau scientifique de l’AUF Sport & études,
- de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES),
- de l’Assemblée parlementaire francophone (APF),
- de la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF),
- du Groupe des Ambassadeurs Francophones.
Vous souhaitez candidater ?
En savoir plus sur le projet et candidater.