La CIDMEF ou Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française est le réseau médecine et santé de l’AUF et regroupe plus d'une centaine d'établissements universitaires dans environ 40 pays. La CIDMEF assure une mission de partage de bonnes pratiques universitaires pour soutenir la Formation, la Recherche, et la Responsabilité Sociale des facultés de médecine avec une démarche Assurance-Qualité. Les membres de l’exécutif portent un mandat électif issu de l’assemblée générale des membres de droit pour une durée de 3 années.
La CIDMEF regroupe les Conférences régionales de doyens des ensembles géographiques du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne, de l’Europe de l’Ouest, de l’Europe de l’Est et du Moyen Orient, de l’Asie et de la Chine, de l’Amérique du Nord et Haïti.
Les actions et projets reposent sur les déterminants universitaires, et en particulier ceux des facultés de médecine, pour les objectifs d'aide à l'accès à la santé dans les territoires, pour la mobilisation des partenariats de territoire en santé, pour l'adaptation de la formation des formateurs aux besoins de santé, pour l'engagement étudiant et le plaidoyer auprès des décideurs. Les valeurs mobilisées sont la solidarité, l'équité et l'humanisme.
La méthode de la politique stratégique est le partage des compétences, les échanges d'expérimentations, la diffusion des résultats, au sein de l'espace francophone vécu comme un potentiel de réussite pour tous les acteurs et usagers des services déployés.
Gouvernance
Structure de gouvernance : Conseil d'administration
Composition de la structure de gouvernance
Les membres du Conseil d'administration sont :
Marc Braun, Président
Ahmed Maherzi, premier Vice-Président, Président du Conseil Stratégique