Dans le cadre de l’axe 2 « Employabilité et entrepreneuriat » de sa stratégie 2021-2025, et du projet SIPMA, la Direction régionale Maghreb de l’AUF a lancé un appel à manifestation d’intérêt. Ce dernier vise un programme de développement des compétences des équipes universitaires en techniques de communication, en appui à l’insertion professionnelle des étudiants.
Suite à cet appel à manifestation, 77 projets ont été retenus, représentants les trois pays de la région Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).
Découvrez la liste des candidats retenu.e.s : https://bit.ly/3yznimB
Dans ce sens, le 12 juillet 2022 a été organisé le webinaire de lancement du projet de la Direction régionale Maghreb (DRM) pour soutenir ses universités membres pour former des formateurs en techniques de communication interpersonnelle. Plus que 78 participants, issus des universités des trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie), étaient présents lors de ce webinaire.
Rappelons que l’objectif de ce programme est de permettre aux formateurs formés de déployer des sessions de formation auprès de leurs étudiants, au sein de leurs établissements, dans l’objectif d’utiliser les techniques de communication interpersonnelles pour faciliter l’intégration des jeunes diplômés sur le marché de travail.
Le projet s’articule autour de 3 temps forts :
- Etape 1 : Le suivi en ligne du SPOC « La communication ça s’apprend et ça se cultive », durant une période de 5 semaines.
- Etape 2 : Les formateurs ayant réussi l’étape 1, suivront une formation en présentiel pendant 3 jours intitulée « Les techniques de communication avancées pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés »
- Etape 3 : Les mêmes bénéficiaires suivront une formation présentielle sur 3 jours intitulée « Le Marketing de soi »
À la fin de chacune des trois étapes, les participants obtiendront une attestation d’accomplissement avec une authenticité via la technologie Blockchain.