Renforcer la gouvernance, la coopération et la diplomatie scientifique francophone
De nouveaux espaces de gouvernance et de coopération scientifique
La promotion du réseautage scientifique et de la coopération internationale est au cœur de l’ADN de l’AUF, association internationale rassemblant autour d’elle plus de 1000 établissements membres. Ayant pour vision de « Penser mondialement l’éducation supérieure francophone et la Francophonie scientifique et d’agir régionalement en respectant la diversité », l’AUF est organisée de façon décentralisée autour de 10 directions régionales. Dans sa stratégie 2021-2025, elle a souhaité renforcer sa capacité de réseautage et d’accompagnement en créant des bureaux régionaux et des référents scientifiques. Ce maillage resserré offre une présence active dans plus de cent pays et favorise une plus grande proximité avec les établissements membres pour une meilleure adaptation des actions aux contextes régionaux.
Structurer le réseautage scientifique et la coopération internationale
Dans cette même volonté de soutenir le réseautage et la coopération internationale, des Conférences Régionales des Recteurs ont été lancées dans le cadre de la stratégie 2021-2025. Elles ont pour ambition de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur francophones. Elles visent à favoriser le dialogue entre recteurs et présidents d’universités autour des enjeux communs de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire. Chaque conférence régionale permet d’adapter les actions de l’AUF aux réalités locales et de prioriser les thématiques et projets de coopération. Elles jouent ainsi un rôle essentiel dans le développement d’un espace universitaire francophone cohérent et dynamique.
L’AUF anime et soutient une communauté de 40 réseaux thématiques et de plaidoyer qui jouent un rôle fondamental dans la diffusion des bonnes pratiques et dans la structuration d’une communauté scientifique francophone dynamique. Ces réseaux permettent de renforcer la visibilité internationale de la recherche en français, d’encourager la publication scientifique et de développer des partenariats stratégiques avec des organisations internationales et des bailleurs de fonds. Par cette approche globale, l’AUF se positionne comme un acteur majeur de la diplomatie scientifique francophone, œuvrant à un monde académique solidaire, interconnecté et innovant.
L’AUF soutient également la coopération scientifique à travers des initiatives qui favorisent la recherche collaborative, par exemple le programme Co//ectif. Celui-ci encourage et soutient des formes innovantes de coopération scientifique et institutionnelle à l’échelle internationale, portées par des équipes de projets transdisciplinaires qui produisent des retombées académiques et sociétales concrètes.
Faire émerger une diplomatie scientifique francophone ambitieuse et inclusive
Dans le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone adopté en octobre 2022 au Caire par la Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’espace scientifique francophone, les signataires s’engageaient à :
- Promouvoir l’expertise francophone et le réseautage politico-scientifique dans un contexte mondialisé et plurilingue, tout en garantissant la cohabitation du français et des autres langues de l’espace ;
- Favoriser une coopération solidaire, inclusive, contextualisée et orientée résultats ;
- Adopter une approche plus prospective pour anticiper les évolutions souhaitées des systèmes éducatifs et universitaires en réponse aux besoins spécifiques des pays et aux défis mondiaux.
S’inscrivant dans la continuité du Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, le projet Diplomatie Scientifique Francophone (DSF), lancé en 2023 par l’AUF, incarne une ambition stratégique : positionner la science francophone comme un levier d’influence et de coopération au service des grands enjeux mondiaux. Il vise à structurer une communauté de pratiques unissant chercheurs, institutions et décideurs autour d’un dialogue fondé sur la connaissance scientifique. En renforçant les capacités du réseau et en soutenant les premières formations francophones en diplomatie scientifique, le programme contribue à faire émerger une expertise collective capable d’éclairer les politiques publiques internationales. En promouvant la diversité académique et linguistique, ainsi que l’intégration des acteurs du Sud, ce projet affirme la vocation inclusive de la Francophonie scientifique : mobiliser les savoirs pour une gouvernance mondiale plus équitable et durable.
L’appel à manifestation d’intérêt que l’AUF a organisé dans le cadre de ce projet a donné lieu à la sélection de 3 consortiums qui ont coopéré avec l’Agence pour prototyper les premières formations francophones à la diplomatie scientifique et pour avancer dans la création de capacités permettant aux acteurs du réseau de déployer des actions de plaidoyer scientifique auprès d’institutions de la gouvernance multilatérale.
- Universités, francophonie et multilatéralisme : objectifs et outils de diplomatie scientifique – MOODS (2023 – 2025).
- Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone par les sciences humaines et sociales et le partage d’expérience avec des praticiens, pour les professionnels en sciences et relations internationales en début de carrière – FORMHYDS (2023 – 2024).
- La diplomatie scientifique francophone comme catalyseur dans l’alliance européenne EUTOPIA (2023 – 2025).