Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Un appel pour l’école de demain !

Partager

Réunie à l’occasion du 3ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone, une soixantaine d’étudiants venus de 60 pays de l’espace francophone a rédigé un manifeste plaidant pour un système éducatif renouvelé, en adéquation avec les réalités actuelles. Baptisée « l’Appel de Toulouse pour l’école de demain », cette déclaration propose des pistes concrètes pour transformer l’éducation.

Rassemblés à Toulouse, les 14 et 15 octobre derniers, lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 2024, les rédacteurs ont souhaité s’affirmer à travers cet appel comme des citoyens de l’éducation, des partenaires crédibles et responsables de la réflexion en cours sur l’évolution des systèmes éducatifs dans le monde. C’est en tout premier lieu aux responsables politiques et universitaires de leurs États qu’ils adressent leur appel.

Ils s’engagent également à œuvrer à sa promotion et à contribuer à sa mise en œuvre à travers la toute jeune Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF), dont ils sont membres.

Par cet écrit, ils appellent de leurs vœux à cinq transformations majeures dans l’éducation : inclusion, écologie, numérique, vivre-ensemble et employabilité.

Découvrez l’Appel de Toulouse

 
Cartographie
Nos services

Partager cette page