Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Valérie Pécresse au Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth

Partager

Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, en visite officielle au Liban, s’est rendue au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Beyrouth, où l’AUF propose un programme professionnalisant de formation aux métiers du numérique aidant des femmes libanaises éloignées de l’emploi dans leur projet de réinsertion professionnelle.

Ce programme, « Hackeuses », financé par la Région Île-de-France, est proposé à Beyrouth par l’AUF en collaboration avec Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire en France, spécialisée dans les formations au numérique.

Mme Pécresse, accueillie par Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF, et Sanaa el Hajj, responsable du CEF de Beyrouth, a eu l’occasion d’échanger avec les bénéficiaires libanaises du projet, qui ont pu présenter des témoignages sur leur parcours, leur projet de réinsertion ou de réorientation professionnelle au Liban vers les métiers du numérique, et l’intérêt de cette formation pour acquérir des compétences vers l’emploi.

Des certificats de formation ont ensuite été remis aux 22 femmes bénéficiaires du programme par Mme Pécresse, M. Baléo et Mme Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co.

L’AUF et Simplon.co sont partenaires dans le cycle de formations gratuites aux métiers du numérique « Hackeuses » du Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth de l’AUF. L’objectif est de faciliter la réinsertion professionnelle dans les métiers en tension du numérique de femmes libanaises éloignées de l’emploi, et en particulier de femmes en reconversion professionnelle, tout en formant une main d’œuvre qualifiée et diversifiée aux entreprises libanaises ou étrangères recrutant au Liban. Il s’agit de répondre au double enjeu de formation de la jeunesse libanaise à des métiers à haute valeur ajoutée et de redynamisation de l’économie dans un contexte de crise.

Le cycle comprend une formation intensive de 6 semaines pour 22 femmes afin de découvrir de manière approfondie les métiers du numérique et la programmation (« Hackeuses »), qui vient de s’achever, suivie d’une formation professionnelle complète de 6 mois pour 25 hommes et femmes souhaitant devenir développeurs web fullstack, qui sera lancée dans les prochaines semaines.

Cartographie
Nos services

Partager cette page