Labellisés par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) franchissent une étape majeure en se constituant en association internationale. Avec plus de 200 clubs implantés dans 60 pays, cette association étudiante devient l’une des plus importantes au monde.
Des missions porteuses d’ambition
L’Association, entièrement gérée par des étudiants pour des étudiants, a pour objectifs de :
- sensibiliser les étudiants aux valeurs de la citoyenneté et aux défis sociétaux majeurs,
- promouvoir la mobilité et les échanges au sein de l’espace francophone,
- défendre les valeurs de l’engagement, du volontariat, de la solidarité auprès de la jeunesse,
- contribuer à l’animation de la vie étudiante et au renforcement du vivre ensemble au sein des établissements membres de l’AUF,
- contribuer à l’instauration d’une plus grande égalité des chances en offrant à la communauté étudiante un capital d’expériences, de connaissances et de relations, propices à leur épanouissement et à leur autonomisation,
- favoriser le développement de l’initiative et de l’esprit entrepreneurial.
Quatre commissions spécialisées permanentes composées de clubs étudiants mettent en œuvre les projets de l’association :
- Entrepreneuriat
- Développement durable
- Culture
- Mobilité
Le renouveau de l’éducation au cœur du premier livrable
Le 1er livrable de l’association donne le ton de ses ambitions. Rédigé par une soixantaine d’étudiants présents lors du Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone, « l’Appel de Toulouse pour l’école de demain » est un véritable manifeste plaidant pour une évolution profonde des systèmes éducatifs. Par ce plaidoyer, ses rédacteurs ont formulé 25 propositions concrètes destinées à intégrer les grandes transformations à l’œuvre dans la société (transformations sociétales, écologiques, technologiques, du travail avec une ambition très forte de renforcer le vivre-ensemble et la solidarité).