Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

18e Forum international des ONG–UNESCO : l’AUF mobilise son réseau pour une éducation plus verte

Partager

Les 11 et 12 février 2026, le 18e Forum international des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO s’est tenu en ligne (14h–17h, heure de Paris), autour du thème « Partenariat pour une éducation verte ». Objectif : explorer des formes de collaboration durable pour accélérer la transformation des systèmes éducatifs face aux défis climatiques et environnementaux.

Éducation verte : des coopérations concrètes

À l’issue d’un appel à candidatures, l’AUF Europe occidentale (AUF-EO), membre du Comité de liaison des ONG avec l’UNESCO, a été retenue pour rejoindre le Comité de pilotage du Forum, aux côtés du Secrétariat de l’UNESCO, du Comité de liaison et de deux ONG partenaires (Sulitest et BPW International). Représentée par Gabriele Druetta, l’AUF-EO a contribué à la note conceptuelle, au programme, à la sélection des intervenants et à la modération d’un panel. Son engagement au sein du Groupe de travail Jeunesse a également permis de renforcer la participation et la visibilité des jeunes tout au long de l’événement.

Pilier 2 : rendre vert chaque programme scolaire

L’AUF-EO a assuré la coordination de la session dédiée au Pilier 2 du Partenariat pour une éducation verte, « Rendre vert chaque programme scolaire ». Ce pilier vise à intégrer le changement climatique et la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage — de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur — en agissant sur les contenus, les ressources pédagogiques, les pratiques d’enseignement et l’évaluation.

Plaidoyers et actions : l’AUF en soutien des transformations

Le 12 février 2026, lors du premier panel de la deuxième journée, le Professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, a pris la parole aux côtés d’experts internationaux. Il a rappelé l’approche systémique de l’AUF (coopérations entre établissements, dialogue institutionnel, soutien aux étudiants et enseignants-chercheurs) et a souligné l’importance de partenariats solides avec la société civile pour faire avancer l’éducation verte.

« Les jeunes demandent d’être inclus dans la gouvernance institutionnelle. »Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF

Le Recteur de l’AUF a mis en avant deux plaidoyers portés par les jeunes du réseau — l’ Appel de Toulouse pour l’école de demain (2024) et la Charte de Sofia (2023) — et a illustré l’action de l’AUF par des initiatives et projets soutenus avec des partenaires internationaux (dont APPRENDRE, SOLEIL Burundi, TERRASCAPE). Il a enfin insisté sur la nécessité de développer des solutions pédagogiques adaptées aux contextes et construites avec la jeunesse, pour renforcer l’impact dans la durée.

Cartographie
Nos services

Partager cette page